Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
11 avril 2006

Nouvelle augmentation du commerce entre le Venezuela et Cuba

Nouvelle augmentation du commerce entre le Venezuela et Cuba
                  
Le 11-04-2006 à 09:41
                                            
                  Les liens étroits entre les gouvernements du Venezuela et de Cuba ont permis un développement important du commerce entre les deux pays qui devrait atteindre cette année les 3.500 millions de dollars, en hausse de 40% par rapport à 2005.

Cuba est ainsi devnu le troisième partenaire commercial du Venezuela, après les Etats-Unis et la Colombie.

Le plus gros des échanges se concentre sur le secteur pétrolier, représenté par les 90.000 barils quotidiens de bruts Vénézuélien que reçoit Cuba, qui ont allégé dans une large mesure les problèmes énergétiques et d'approvisionnement de combustible de Cuba.
Bien que possédant des exploitations pétrolières, Cuba ne produit pas suffisamment pour approvisionner son marché de 11.2 millions d'habitants.

L'ambassadeur vénézuélien à La Havane, Adán Chávez, a déclaré à une journaliste de l'AP qu'en 2005 les exportations pétrolières du Vénézuéla vers Cuba ont représenté 1.800 millions de dollars.

"Nous terminons 2005 avec près de 2.500 millions de dollars dans cet échange commercial", a spécifié Adán Chávez.

Le diplomate en poste à La Havane, qui est le frère aîné du président du Venezuela, Hugo Chávez, a indiqué que l'idée est "de continuer à augmenter l'envoi" vers Cuba de produits non pétroliers. "En 2006 nous devrions terminer avec des échanges de quelque 3.500 millions de dollars", a t-il ajouté.

En 2005 , le Venezuela a acheté à Cuba divers biens pour un montant de "500 millions de dollars", a indiqué l'ambassadeur.

Il a ajouté que l'acquisition des produits cubains "va continuer à augmenter parce qu'ils ont des médicaments, une bonne quantité de matériel chirurgical, et de matériel en rapport avec la médecine", que seront employés dans le cadre du programme médical pour les secteurs pauvres des pays sud-américains, appelé "Barrio adentro", auquel participent 22.000 médecins et techniciens de santé cubains.

Les Cubains ont commencé à être envoyés au Venezuela depuis l'année 2000, comme faisant partie des plans de coopération dans les secteurs pétrolier, de santé, éducation et sportive.

Adán Chávez a ajouté que pour renforcer le commerce binational, les deux gouvernements ont décidé cette année la constitution de trois entreprises mixtes pour la production de disques, cinéma, et l'édition de livres et revues, ainsi qu'une entreprise de construction.

Les gouvernements de Cuba et du Venezuela ont prévu de développer un programme de logements populaires pour 1.000 millions de dollars.

Adán Chávez a soutenu que ce modèle d'intégration faisait partie de l'initiative de "l'Alternative Bolivarienne pour les Amériques" que promeut le dirigeant vénézuélien comme option à "l'Accord de libre Commerce des Amériques" soutenu par Washington.

Le président Hugo Chávez, se positionne toujours en confrontation ouverte avec le gouvernement des Etats-Unis et le modèle capitaliste. Hugo Chávez, qui s'est déclaré socialiste, assure qu'il emmenera le Vénézuéla vers ce qu'il a appelé "le socialisme du XXIe siècle".

Sur quelques marchés de La Havane il est possible de trouver maintenant différents aliments d'entreprises privées vénézuéliennes comme Addás, Eveba, la Giralda, qui concurrencent les produits de fabricatrion espagnole, néerlandaise, italienne et colombienne.

Au debut de l'année 2005, Cuba et le Venezuela avaient signé une convention autorisant des juges, et à des fonctionnaires et policiers de la sécurité de l'État cubain, d'agir en territoire vénézuélien.

Les policiers cubains, pourront agir en territoire vénézuélien avec de vastes pouvoirs pour faire des recherches, capturer et meme interroger des Cubains qui résident au Venezuela (plus de 30000 réfugiés cubains sont déclarés). Des citoyens vénézuéliens qui sont requis par la justice cubaine, pourront aussi être concerné.

En même temps, cet accord pourrait être utilisé pour soumettre à la justice cubaine des activistes de l'opposition vénézuélienne dont les actions pourraient être considérées comme des attaques contre la sécurité ou à la souveraineté cubaines.

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=259

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité