Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
25 mars 2006

2 tonnes de cocaïne saisies sur un navire en provenance de Cuba

2 tonnes de cocaïne saisies sur un navire en provenance de Cuba
Le 23-03-2006 à 08:57
 
La Marine Nationale française a arraisonné au large des côtes africaines, un cargo battant pavillon panaméen, le "Master Endeavour", parti de Cuba avec à son bord 1,8 tonne de cocaïne.

Le navire, parti du Cuba officiellement avec une cargaison de marbre destinée à la Guinée-Bissau, avait été intercepté, dans les eaux internationales par un commando de 19 hommes de la Marine Nationale, selon le parquet.

Les 14 personnes à son bord, onze philippins et trois marins d'origine sud-américaine, ont été mises en examen pour "exportation et trafic de stupéfiants en bande organisée". Elles sont passibles d'une cour d'assises spéciale et risquent une trentaine d'années de réclusion criminelle.

L'arraisonnement du navire s'est déroulé conformément à l'article 17 de la convention de Vienne sur la lutte contre les trafics internationaux qui donne compétence à la France pour intervenir quand l'Etat du pavillon du bateau renonce à sa compétence sur ce navire, a-t-on précisé de source judiciaire.

Le "Master Endeavor" était arrivé samedi à Fort-de-France (Martinique) sous bonne garde et sa cargaison de cocaïne avait été détruite lundi.

En septembre dernier les polices espagnole et française avaient arraisonné un voilier au large du Cap-Vert, en provenance de Cuba, à bord duquel se trouvaient trois tonnes de cocaïne, destinée au marché européen.

Le voilier, parti de Cuba et en route vers le Maroc, avait été arraisonné près de l'archipel situé en face du Sénégal lors d'une opération menée avec le concours de la marine espagnole.

Cuba occupe une place privilégiée dans la carte des routes du trafic de drogues, et la plus grande partie de la cocaïne en provenance de la Colombie et du Vénézuéla fait escale dans l'île avant de partir vers l'Europe et les Etats-Unis, selon "Conexión Habana", un livre écrit par les journalistes espagnols Santiago Botello et Mauricio Angulo.

Les deux journalistes ont vécu une aventure d'une année, infiltrés dans les maffias du trafic de drogues, pour démontrer que "Cuba n'exporte pas de drogue, mais permet son trafic" a indiqué Botello.

Il a souligné que "Il est impossible que dans un pays où tout est contrôlé, on puisse déplacer des quantités de cocaïne aussi importantes que celles que nous avons déplacées, sans que le gouvernement ou la police soient au courant" .

"En exprimant à nos contacts, notre peur de négocier une quantité aussi importante de drogue, autour des huit kilos de cocaïne,ils nous ils ont assuré qu'il n'y avait aucun problème"

L'implication du gouvernement cubain dans le trafic de drogue ne fait plus de doute depuis l'affaire Ochoa en 1989, où de hauts gradés de l'armée cubaine avaient été exécutés par un tribunal militaire après un simulacre de procès.
De nombreux ouvrages ont depuis démontré qu'il s'agissait en fait d'empêcher la justice américaine d'enquêter plus en avant sur l'implication des frères Castro dans un important trafic de cocaine avec la Colombie.

 

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=250

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité