Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
15 mars 2006

Cuba parie de nouveau sur le sucre

Cuba parie de nouveau sur le sucre
                  
Le 14-03-2006 à 10:10
                                            
                  Avec la hausse récente des cours du sucre, Cuba entend revoir sa politique sucrière et notamment diminuer ses importations de sucre en provenance de la Colombie.

Après avoir entrepris une profonde réforme du secteur sucrier, le gouvernement cubain veut relancer son ancien moteur économique, pour profiter de l'augmentation des cours du sucre. En effet, Cuba autrefois premier exportateur mondial de sucre, ne parvient même plus à subvenir aux besoins de sa population, et doit importer d'importantes quantité de sucre en provenance de Colombie.



Le dirigeant cubain, Fidel Castro a pris en main la relance de l'industrie sucrière et a donné des instructions pour augmenter la production.

Castro a réuni les directeurs des entreprises du secteur sucrier et des hauts responsables du Parti Communiste pour leur demander leur collaboration dans cette stratégie, a informé hier le journal officiel "Granma".

Pendant la réunion "ont été adoptées des mesures organisatives, financières et d'assurance pour la recherche de solutions urgentes, pour fabriquer davantage de sucre au vu de la conjoncture favorable, des prix en hausse sur le marché mondial, et des engagements pris", a ajouté Granma.

La relance du secteur pourrait donner de l'emploi a des milliers de travailleurs qui ont été affectés par la restructuration de l'industrie sucrière entamée en 2002, qui a entraîné la fermeture plus d'une centaine de centrales sucrières.

La relance, permettrait de produire du sucre, des dérivés et biocombustibles comme l'éthanol.

La nouvelle politique sucrière répond à la hausse des prix sur les marchés internationaux et à la facture importante que Cuba paye pour l'importation d'environ de 100.000 tonnes de sucre de la Colombie.  

Selon une note publiée récemment par la Mission économique française à Cuba "La récolte 2004-2005, n’a produit que 1,3 million de tonnes. Une restructuration a été engagée à partir de 2002, avec la fermeture de plus de la moitié des installations obsoletes (sur les 156 usines sucrieres) et la désactivation de 60% (900 000 ha) des surfaces cultivées de canne a sucre.

Fidel Castro a annoncé en 2005 que la dépendance de l’économie cubaine vis a vis du sucre, relevait désormais ≪ du passe colonial et esclavagiste ≫ de l’Ile. Le secteur n’a, en effet, plus la capacite d’honorer ses contrats a l’exportation et Cuba a été obligé, de surcroit, d’importer du sucre du Bresil et de Colombie depuis deux ans pour satisfaire la consommation interieure estimée a 700.000 tonnes."

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=247

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité