Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
11 février 2006

Nouvelle vague de violence et de répression à Cuba

Nouvelle vague de violence et de répression à Cuba
Le 10-02-2006 à 09:52
 

Un des principaux groupe cubain de défense des droits de l'homme a dénoncé hier une nouvelle '' vague de répression politique '' du gouvernement cubain contre la dissidence et a exprimé son '' inquiétude '' pour le degré de violence employé dans ces actions.

"Nous Dénonçons devant les organisations internationales de droits de l'homme, la Communauté des gouvernements démocratiques et l'opinion publique, la nouvelle vague de répression politique du gouvernement de Cuba contre des dizaines de dissidents pacifiques ", a indiqué un rapport de la Commission cubaine des Droits de l'Homme et Réconciliation Nationale (organisation illégale à Cuba).

"Particulièrement inquiétant est le degré de violence physique et verbale, sans précédent durant les dernières années, qu' ont employé les individus mobilisés par le gouvernement pendant ces actions répressives des dernières semaines sous la direction, maladroitement dissimulée, de la police politique secrète", a ajouté le groupe dirigé par le dissident historique Elizardo Sanchez.

Selon ce rapport les actions, se sont produites dans huit des 14 provinces du pays sur une période de moins de 30 jours, ce qui démontre qu « il s'agit d'une opération répressive à grande échelle exécutée à partir d'une décision du gouvernement central ».

La Commission, considérée illégale par les autorités cubaines, a dénoncé des actes de "répudiation" ("actos de repudio", une spécialité de la police politique cubaine qui varie de l'insulte au jet de pierre, en passant par le tabassage en régle par les membresdu CDR et les milices du partie communiste), agressions physiques, et violations de domiciles et confiscations de livres, et d'objets d'utilisation personnelle.

L'organisation, conduite par l'Elizardo Sánchez, a affirmé que ces actions violent les lois cubaines et plusieurs articles de la Déclaration Universelle des Droits Humains, et a avancé qu'elle informera la Commission de Droits de l'Homme de l'ONU sur la situation dans l'île.

" Devant la gravité de la situation et la possibilité que ces actions continuent à se produire dans les prochaines semaines ou les mois, on doit inciter le gouvernement de Cuba pour que sa police politique cessent d'inciter et organiser des actions répressives", a ajouté le rapport.

La Commission a signalé que « il est totalement irresponsable et immoral de créer artificiellement un climat de violence politique qui ne peut que produire davantage de violence et de haine entre les citoyens ».

Au printemps 2003, dans ce qui a été considéré comme la vague répressive la plus importante des dernières années, les autorités cubaines ont condamné 75 dissidents à des peines allant jusqu'à 28 années de prison, accusés de conspirer avec les Etats-Unis, et d'attenter contre l'indépendance de l'État et de miner les principes de la révolution.

Depuis lors, 14 d'entre eux ont été libérés avec des licences extrapenales pour motifs de santé. Certains comme Raul Rivero, Manuel Vasquez Portal et Jorge Olivera ont été autorisé en outre à quitter le pays. D'autres souffrent cependant en prison de graves maladies, et sont toujours emprisonnés.

 

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=234

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité