Arnaques à Cuba
Arnaques à Cuba
Extorqué de 40$ avant de partir!
(Journal de
Montréal) Martin Bisaillon
Le Journal de Montréal Un autre touriste québécois affirme avoir dû
payer à cause de prétendues serviettes de bain disparues de sa chambre d'hôtel.
Cuba serait-elle devenue l'île de l'arnaque ?
C'est en lisant le Journal de
dimanche relatant les déboires d'une famille de Repentigny ayant été arnaquée,
en raison de serviettes présumément volées, que M. Doris Charlebois s'est rendu
compte qu'il avait peut-être été victime de la même combine.
Le 14 janvier,
l'homme de 37 ans, sa conjointe Martine Allard et leurs deux jeunes enfants
s'apprêtaient à quitter la station balnéaire de l'hôtel Playa Pequero, près de
Holguin, à Cuba, au terme d'un séjour d'une semaine.
C'est alors que les
choses se sont gâtées.
«Un employé de l'hôtel est arrivé au moment où je
montais dans l'autocar. Il a demandé à notre groupe lesquels d'entre nous
avaient occupé la chambre 2403. J'ai répondu que c'était ma famille. Le type m'a
alors annoncé qu'il manquait des serviettes dans notre chambre et que je devais
débourser immédiatement 40 $, sinon je ne quitterais pas les lieux», raconte M.
Charlebois.
Pas de serviette
Pour démontrer son innocence, M. Charlebois
a ouvert ses valises devant tout le monde : elles ne contenaient pas les
serviettes.
En compagnie de sa famille, le résidant de Bois-des-Filion s'est
ensuite installé dans le bus et a tranquillement attendu son départ, croyant
avoir mis un terme à un fâcheux malentendu.
Mais un deuxième Cubain s'est
amené pour réclamer à M. Charlebois et à une autre dame, cette fois, de payer
pour de prétendues serviettes disparues. Devant leurs protestations, l'homme de
l'hôtel est resté de marbre. Il les a même menacés de leur faire manquer leur
avion s'ils ne payaient pas les 40 $ de dédommagement.
De guerre lasse, les
deux malheureux ont finalement cédé.
«J'ai payé 40 $ pour prendre mon vol et
ne pas retarder les personnes dans le bus. Ce qui m'insulte est que j'ai passé
pour un voleur devant mes enfants et les autres touristes, alors que je n'ai
absolument rien à me reprocher», fulmine M. Charlebois.
Enquête
À Tour
Mont-Royal, l'agence qui a vendu le forfait voyage à la famille Charlebois, on
est surpris par cette histoire.
«C'est la première fois que j'entends parler
d'une chose pareille. Mais si M. Charlebois a été arnaqué, il peut porter
plainte et on va l'aider», a dit Giovanni Perez, agent de voyages.
Jointe à
Montréal, Mme Dany Paquette, directrice de l'Office du tourisme de Cuba, a
promis de faire une enquête à propos de cette affaire.
Cette mésaventure
laisse un goût très amer au principal intéressé.
«Dommage pour les Cubains
mais je ne retournerai plus dépenser mon argent là-bas. J'ai l'impression de
m'être fait rouler», conclut-il.
Ce petit séjour de rêve qui s'est terminé
en queue de poisson a coûté à Doris Charlebois 6000 $.
mbisaillon@journalmtl.com
http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2006/02/20060202-082800.html