Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
5 janvier 2006

MORT DE KENNEDY: Un documentaire relance la thèse du complot castriste

MORT DE KENNEDY

Un documentaire relance la thèse du complot castriste

22 novembre 1963. Un documentaire allemand affirme que John Kennedy a été assassiné par Lee Harvey Oswald sur ordre des services secrets cubains.

Un documentaire allemand affirme que John Kennedy a été assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas par Lee Harvey Oswald sur ordre des services secrets cubains. C'est la thèse du film de Wilfried Huismann qui doit être présenté vendredi 6 janvier sur la chaîne publique ARD.
"C'était la vengeance de Castro pour la tentative de la CIA de l'assassiner avec un stylo bic empoisonné", affirme Wilfried Huismann dans ce documentaire intitulé "Rendez-vous avec la mort".
De nombreuses thèses, qui ont fait l'objet de livres et films, ont été avancées pour tenter d'expliquer l'assassinat du président américain, y compris un complot fomenté dans les milieux anti-castristes en Floride. L'hypothèse d'une implication du gouvernement communiste de La Havane, un an après la crise des fusées à Cuba, avait aussi été formulée, mais souvent considérée comme peu vraisemblable et pratiquement tabou aux Etats-Unis.

Témoin clé

Wilfried Huismann la relance: un témoin clé en la personne d'Oscar Marino, ancien membre du service secret cubain et compagnon de la première heure de Castro, devenu très amer contre le Lider maximo à qui il reprochait son alignement excessif sur Moscou, a affirmé à Huismann qu'Oswald avait agi pour le compte des services secrets cubains.
Selon le documentaire, l'administration démocrate du successeur de Kennedy, Lyndon Johnson, était au courant de ces connexions. Mais elle aurait choisi de cacher la vérité, parce que Johnson voulait éviter un nouveau conflit avec Cuba et craignait pour la réputation de son Parti démocrate, qui aurait été accusé d'incapacité à venir à bout du régime castriste.

Pas un solitaire névrotique

Le reportage apporte, en s'appuyant sur le témoignage d'un enquêteur ayant interrogé Oswald, une nouvelle lumière sur ce personnage qui n'aurait pas été un solitaire névrotique mais un homme cultivé, capable d'humour mais fanatiquement anti-américain.
Le film s'appuie aussi sur des témoignages d'anciens agents secrets américains et mexicains, et sur des documents d'archives du service soviétique KGB.
Wilfried Huismann est l'auteur de plusieurs documentaires remarqués, notamment un documentaire sur le Kremlin et l'espionnage intitulé "Roulette russe", et a effectué trois ans de recherches sur l'assassinat de Kennedy.

http://permanent.nouvelobs.com/medias/20060104.OBS0894.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité