Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
19 décembre 2005

Le nouveau diplomate en chef US à Cuba dénonce la répression dans l'île

Le samedi 10 décembre 2005

Le nouveau diplomate en chef US à Cuba dénonce la répression dans l'île

Agence France-Presse

LA HAVANE

Le nouveau chef de la section d'intérêts américains à Cuba, Michael Parmley, a rencontré des dissidents cubains samedi et condamné les "abus" auxquels ils sont soumis de la part du régime du président cubain Fidel Castro.

"Nous appelons le monde à rejeter et à mettre l'accent sur les crimes intolérables" perpétrés par le régime, a-t-il déclaré au cours d'une réunion destinée à marquer la journée internationale des droits de l'Homme.

"Les actions souvent violentes de groupes soutenant le régime cubain, qui affrontent des dissidents soutenant la démocratie, sont particulièrement répugnantes", a ajouté M. Parmley devant des dissidents et des diplomates, dans sa première intervention publique depuis son arrivée à La Havane il y a trois mois.

"Le régime ressort une version moderne des chemises brunes nazies ou du Ku Klux Klan pour faire ce sale boulot", a ajouté le responsable, en faisant allusion à des actes de harcèlement rapportés par l'opposition cubaine.

"A Cuba, le journée internationale des droits de l'Homme est une journée triste. Il y a plus de 300 prisonniers politiques" dans l'île (11 millions d'habitants), s'est-il exclamé.

Michael Parmley a remplacé James Cason, qui s'est opposé ouvertement à de nombreuses reprises au gouvernement de La Havane.

mis/mdl/jr/mt    t

http://www.cyberpresse.ca/article/20051210/CPACTUALITES/512101507/5024/CPDMINUTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité