Cuba: les USA indignés par les mauvais traitements infligés à des blogueurs
10.11.09 | 12h46

Les Etats-Unis ont fustigé les autorités cubaines après que des blogueurs eurent été brièvement enlevés et battus la semaine dernière à La Havane au moment où ils se rendaient à une marche des jeunes contre la violence.

"Nous avons exprimé au gouvernement cubain notre profonde préoccupation concernant ces agressions", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Ian Kelly, dans un communiqué lundi soir, dénonçant "la répression et la violence contre les voix de la liberté".

"Nous continuons de prendre des nouvelles de la santé personnelle et de l'accès aux soins médicaux de Yoani Sanchez, Orlando Luis Pardo et Claudia Cadelo", les trois blogueurs en question, a-t-il ajouté.

Yoani Sanchez, 34 ans, tient le blog "Generacion Y", critique du pouvoir cubain de Raul Castro, qui lui a valu plusieurs prix en Europe et aux Etats-Unis.

Elle a affirmé samedi avoir été frappée et brièvement interpellée la veille au soir à La Havane par des policiers en civil. "Jamais ils ne m'ont donné d'explications, mais il était clair qu'ils ne voulaient pas que je participe à une marche", a-t-elle raconté.

Mme Sanchez - qui n'a pas été blessée -, a indiqué que les trois policiers vêtus en civil avaient aussi brièvement interpellé Orlando Luis Pardo, son compagnon qui tient également un blog, ainsi que d'autres personnes.

Les Etats-Unis appellent les autorités de l'île à "assurer le respect plein et entier des droits de l'homme et des libertés fondamentales de tous ses citoyens", a ajouté M. Kelly.

Les autorités cubaines considèrent les dissidents comme des "mercenaires" à la solde des Etats-Unis. Washington a conditionné la levée de l'embargo imposé à l'île communiste à une amélioration de la situation des droits de l'homme et de la liberté d'expression.

Cuba: les USA indignés par les mauvais traitements infligés à des blogueurs - Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40865413@7-50,0.html