L'UE veut des gestes importants de Cuba pour une normalisation
04.11.09 - 09:13

Le gouvernement cubain de Raul Castro doit faire des "gestes importants" en faveur des droits et libertés pour permettre la pleine normalisation des relations avec l'Union européenne, a déclaré mardi le commissaire européen au Développement, Karel De Gucht.

"Pour la normalisation des relations politiques, il est très important de pouvoir remplacer la position commune par un nouveau cadre négocié", a déclaré Karel De Gucht après des entretiens lundi et mardi avec des officiels cubains qui considèrent comme un obstacle à la normalisation la "position commune" de 1996 liant le dialogue politique au respect des droits et libertés sur l'île communiste.

"Mais j'ai également expliqué à mes homologues cubains que pour y arriver, c'est important que eux aussi fassent des gestes pour rendre possible une unanimité, un consensus au sein de l'Union européenne pour remplacer la position commune par un nouvel instrument bilatéral", a-t-il ajouté.

"Il faudra des gestes importants notamment en ce qui concerne les prisonniers politiques et la situation dans les prisons. Je ne veux pas parler de conditionnalité, mais il faut des gestes importants", a souligné le commissaire européen qui pourrait être reçu mercredi par le président Raul Castro.

L'UE veut des gestes importants de Cuba pour une normalisation | RTBF INFO
http://www.rtbf.be/info/monde/cuba/lue-veut-des-gestes-importants-de-cuba-pour-une-normalisation-157595