Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
3 novembre 2009

Un magazine cubain critique les mémoires de la soeur des Castro

03-11-2009 - 02:12
Un magazine cubain critique les mémoires de la soeur des Castro

LA HAVANE, 3 novembre (Reuters) - Un magazine officiel de Cuba a qualifié lundi d'"opération commerciale de mauvais goût" la publication, le mois dernier, de mémoires dans lesquelles la soeur cadette de Fidel et Raul Castro dit avoir travaillé pour la CIA dans les années 1960.

L'ouvrage est un "produit de l'industrie anti-castriste de Miami", a écrit le périodique La Jiribilla, lié au régime.

Juanita Castro, aujourd'hui âgée de 76 ans, a quitté l'île en 1964, cinq ans après la révolution menée par son frère Fidel.

"Personne ne devrait s'attendre à des révélations transcendantales ou à un événement politique. C'est simplement une opération commerciale de mauvais goût et de basse moralité", pouvait-on lire sur le site internet de La Jiribilla.

Il s'agit de la première réaction officielle à la parution de l'ouvrage de Juanita Castro, venu ajouter un nouvel épisode à la saga de cette famille qui dirige Cuba depuis un demi-siècle.

Dans ses mémoires parues le mois dernier, elle raconte avoir collaboré trois ans durant avec l'agence américaine du renseignement, aidant des agents de la CIA et des dissidents à fuir le pays avant de s'exiler elle-même à Miami.

Elle explique qu'il s'agissait d'un travail "humanitaire" non rémunéré et motivé par ce qu'elle décrit comme la "trahison" par ses frères des fondements de la révolution de 1959. Elle a rompu tout contact avec Raul et Fidel depuis 1964.

"Si c'est vrai (...) elle ne serait qu'une personne de plus parmi les milliers de Cubains qui, pour des cadeaux, de l'argent ou d'autres motivations pouvant être la haine, le désir de vengeance ou l'intolérance, ont travaillé avec la CIA", poursuit l'article.

Fidel Castro, 83 ans, a cédé la présidence l'année dernière à son frère cadet Raul, 78 ans, pour raisons de santé. Il accuse la CIA d'avoir fomenté en vain quelque 600 complots pour tenter de le renverser ou l'assassiner en un demi-siècle.

(Rosa Tania Valdes, version française Grégory Blachier)

Un magazine cubain critique les mémoires de la soeur des Castro
http://www.euroinvestor.fr/news/story.aspx?id=10710954

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité