L'OMS va distribuer 200 millions de vaccins
NOUVELOBS.COM | 29.10.2009 | 15:29

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a l'intention de distribuer 200 millions de doses vaccinales contre la grippe A1/H1N1 à 100 pays en développement, a précisé la directrice de l'organisation, Margaret Chan, mercredi 28 octobre.
"Jusqu'à présent nous avons obtenu l'engagement d'une partie de l'industrie (pharmaceutique) et de pays donateurs de quelque 200 millions de doses pour la vaccination qui seront disponibles pour l'OMS dans les 12 prochains mois. Ces doses seront livrées dans une centaine de pays" pauvres dont Cuba, a déclaré Margaret Chan lors d'une conférence de presse à La Havane.

Plusieurs doses nécessaires

Elle a de nouveau souligné que la capacité de fabrication du vaccin est "limitée" et que des "milliards de doses" vont manquer pour protéger toute la population des pays pauvres contre cette grippe qui a déjà fait 5.000 morts à travers le monde.
Selon la responsable, si une dose est suffisante pour vacciner un adulte contre la grippe A H1N1, plusieurs doses peuvent être nécessaires pour un enfant.
La distribution de ces vaccins, qui doit commencer en novembre, atteindra près de 2% de la population de ces pays pauvres d'ici quatre à cinq mois, avait indiqué il y a deux semaines l'OMS. Comme dans le reste du monde, les premiers vaccinés seront les personnels de santé ainsi que les personnes à risque.
A Cuba, importante destination touristique, la grippe a fait officiellement sept morts sur les 793 cas qui ont été rapportés.
Margaret Chan a notamment été reçue par le leader communiste Fidel Castro lors de cette visite.

L'OMS va distribuer 200 millions de vaccins - La grippe A - Information NouvelObs.com
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/societe/20091029.OBS6190/loms_va_distribuer_200_millions_de_vaccins.html