Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
26 octobre 2009

J'ai travaillé avec la CIA à Cuba, révèle la soeur de Castro

"J'ai travaillé avec la CIA à Cuba", révèle la soeur de Castro
Par Reuters, publié le 26/10/2009 à 14:

MIAMI - La soeur cadette de Fidel et Raul Castro, Juanita Castro, a déclaré dimanche avoir collaboré avec la CIA américaine à Cuba contre le régime de ses frères avant de s'exiler à Miami en 1964.

Juanita Castro, qui est âgée de 76 ans et n'a parlé à aucun de ses frères depuis plus de quarante ans, a fait cette révélation à la chaîne de télévision Univision-Noticias 23 la veille de la publication de ses mémoires.

Son livre, édité en espagnol sous le titre "Fidel et Raul, mes frères, l'histoire secrète", a été rédigé avec le concours de la journaliste mexicaine Maria Antonieta Collins. Il doit paraître ce lundi.

Juanita Castro, qui avait initialement soutenu la révolution castriste de 1959 contre le dictateur cubain Fulgencio Batista, a dit avoir perdu toute illusion devant les exécutions d'opposants ordonnées par son frère aîné et le glissement de l'île vers le communisme.

"J'ai commencé à perdre mes illusions en voyant tant d'injustice", a-t-elle déclaré lors d'une interview avec Collins diffusée sur Univision-Noticias 23.

Elle a dit avoir aidé et protégé, de chez elle à La Havane, des personnes persécutées par le gouvernement de Fidel Castro. "Ma position à Cuba est devenue délicate en raison de mes activités contre le régime."

"PLUTÔT CHOQUÉE MAIS..."

Un jour, a-t-elle raconté, une personne proche à la fois d'elle et de Fidel Castro lui a remis une invitation de la CIA lui demandant de collaborer avec les renseignements américains.

"Ils voulaient me parler, ils avaient des choses intéressantes à me dire et à me demander, par exemple si je serais prête à prendre le risque, si j'étais prête à les écouter - j'étais plutôt choquée, mais enfin j'ai dit oui", a déclaré Juanita Castro à Collins.

"C'est ainsi qu'a débuté une longue relation avec le pire ennemi de Fidel Castro, l'Agence centrale de renseignement", a commenté la journaliste mexicaine.

"Pendant trois ans, de 1961 à 1964, au risque de sa propre vie, Juanita Castro s'est employée à sauver ses compatriotes bien avant de partir en exil à Miami", a ajouté Collins.

Juanita Castro, qui a dirigé une pharmacie à Miami pendant plus de trente ans avant de prendre sa retraite fin 2006, s'est entretenue pour la dernière fois avec son frère Fidel chez elle à La Havane en 1963, lors du décès de leur mère Lina Ruz Gonzalez. Elle a dit avoir vu pour la dernière fois Raul en 1964, quelques jours avant de quitter Cuba pour vivre en exil.

Fidel Castro, 83 ans, a cédé la présidence l'an dernier à son frère Raul, 78 ans, après avoir mis en place un système communiste à parti unique et gouverné l'île près d'un demi-siècle.

J'ai travaillé avec la CIA à Cuba, révèle la soeur de Castro
http://www.lexpress.fr/actualites/2/j-ai-travaille-avec-la-cia-a-cuba-revele-la-soeur-de-castro_824005.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité