Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
5 octobre 2009

Le New York Philharmonic annule sa tournée cubaine

états-unis / cuba
05/10/2009 | 18:34 par Annie YANBEKIAN
Le New York Philharmonic annule sa tournée cubaine

L'orchestre américain, qui avait annoncé en juillet sa venue à Cuba pour la fin octobre, y a finalement renoncé

Invité par le gouvernement de Raul Castro, le New York Philharmonic a jeté l'éponge le 1er octobre, invoquant des difficultés dues à l'embargo que Washington impose à l'île communiste.

La Havane a estimé samedi que ce désistement "met en évidence que le gouvernement des USA est le seul responsable de l'échec de ce projet éminemment culturel".

"C'est un projet, de plus, qui n'a pas été conçu par Cuba, mais par l'institution américaine, et nous imaginons à quel point les organisateurs doivent être déçus", a déploré le 3 octobre le vice-président de l'Institut cubain de la Musique (ICM), Alejandro Guma, sur le site internet officiel Cubadebate.

Après une performance remarquée en Corée du Nord en 2008, l'Orchestre Philharmonique de New York aurait dû se produire à La Havane le 30 octobre et le 2 novembre. "Le report est dû aux restrictions imposées par le gouvernement américain sur les voyages à Cuba, qui affectent les sponsors, sans lesquels ce projet est impossible", avait indiqué l'orchestre. Les parrains et sponsors de ces concerts historiques n'ont pas obtenu de l'administration américaine les documents permettant qu'ils se rendent à Cuba. Quelque 150 personnalités de prestige devaient accompagner la formation, moyennant une participation individuelle de 10.000 dollars finançant le projet.

"Le Philharmonique de New York  prévoit de reprendre la programmation de ces concerts lorsque sera réglé le problème des restrictions imposées aux sponsors", a indiqué un porte-parole le 1er octobre. Cuba "garde ses portes ouvertes à l'orchestre et à ses sponsors et à ses organisateurs, qui se sont rapprochés de nous et ont manifesté leur admiration pour notre musique avec tant de respect", a indiqué Alejandro Guma. "Toutes les conditions qu'ils ont demandé pour que le concert se passe dans  les meilleures conditions ont été acceptées par Cuba ", a-t-il conclu.

Le New York Philharmonic, dont le chef d'orchestre Alan Gilbert a repris les rênes -succédant à Lorin Maazel-, est considéré comme l'un des cinq meilleurs orchestres des USA, et le plus ancien en activité dans son pays (depuis 1842).

A la mi-juillet, une délégation emmenée par le président du Philharmonique, Zarin Mehta (le frère du célèbre chef Zubin Mehta), s'était envolée à La Havane pour y régler les détails et l'organisation de la tournée. Les concerts devaient être dirigés par Alan Gilbert, 42 ans, tout nouveau successeur de Lorin Maazel, 78 ans, en poste depuis 2002.

L'invitation cubaine faite au prestigieux orchestre américain confirmait pourtant un réchauffement des relations entre La Havane et Washington, amorcé depuis l'élection de Barack Obama. Toutefois, l'embargo imposé depuis 1962 par les Etats-Unis reste toujours en vigueur.

Le 26 février 2008, l'Orchestre philharmonique de New York, alors dirigé par Lorin Maazel, avait été le premier orchestre occidental à donner une série de concerts à Pyongyang, en Corée du Nord. Ce concert constituait le premier événement culturel américain dans ce pays depuis la guerre de Corée (1950-1953). La phalange new-yorkaise poursuit donc à Cuba sa double mission de messager d'art et de paix.

Le New York Philharmonic annule sa tournée cubaine - états-unis / cuba - Musique Classique - France 2
http://culture.france2.fr/musique-classique/actu/Le-Philharmonique-de-New-York-annule-sa-tourn%E9e-56810054.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité