Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
5 septembre 2009

Cuba: Le clochard qui fait peur au pouvoir

Cuba: Le clochard qui fait peur au pouvoir

Panfilo, chômeur à La Havane, a été condamné à deux ans de prison au mois d'août. Son crime? Avoir hurlé qu'il mourait de faim sur une vidéo, diffusée sur Internet.

Jamais Panfilo n'avait pensé qu'un jour il pourrait inquiéter le pouvoir cubain. Jamais il n'avait imaginé que son histoire allait devenir le symbole de la répression du régime castriste. Jamais non plus il n'avait imaginé que son visage ferait le tour du monde. Panfilo n'était qu'un chômeur de La Havane, un pauvre parmi les pauvres. Mais en mai dernier, le destin de ce clochard de 48 ans, de son vrai nom Juan Carlos Gonzalez Marcos, bascule devant la caméra d'un vidéaste amateur. Ce jour-là, alors qu'un homme est interviewé dans la rue à propos de la musique cubaine, Panfilo, très éméché, surgit et crie à plusieurs reprises devant la caméra "Lo que hace falta es jama, que hay tremenda hambre en Cuba!", ("Ce qu'il nous faut, c'est de la nourriture, on crève de faim à Cuba!"). Très vite, la vidéo atterrit sur le site de partage YouTube. Elle fait le tour de Miami, où vit la majeure partie des exilés cubains. Au pays de Fidel Castro, les quelques débrouillards qui ont accès au Net visionnent eux aussi le document. A ce jour, elle a été vue à plus de 400 000 reprises.
Une campagne de soutien est en marche

Malgré le buzz, personne n'avait pensé que l'affaire dépasserait les seules frontières du Net. Personne sauf le régime. Début août, Panfilo est convoqué au tribunal de La Havane. Le SDF avait pourtant présenté des excuses lors d'une interview donnée à une chaîne de télévision de Miami, expliquant qu'il regrettait ses paroles prononcées sous l'emprise de l'alcool. Insuffisant. Le 12 août dernier il est condamné à deux ans de prison pour "dangerosité pré-délictueuse". Un délit bien connu des Cubains et couramment invoqué pour faire condamner les citoyens trop "bruyants".
A Cuba, le procès de Panfilo a été relayé par plusieurs blogueuses, notamment Yoani Sanchez et Claudia Cadelo, qui ont fait part de leur tristesse suite à cette condamnation. "Le procès donnait envie de pleurer, écrit Claudia Cadelo sur son blog Octavo Cerco. J'ai vu la police mentir. Ce sont les mots du service de sécurité de l'Etat qui sortaient de la bouche des deux policiers, dont les mains tremblaient pendant qu'ils faisaient leur déclaration."

En attendant son procès en appel, une campagne intitulée "Jama y libertad" ("Nourriture et liberté") a été lancée à Miami pour faire pression sur le gouvernement et obtenir la libération de Panfilo. "Il faut que la communauté internationale ouvre les yeux sur le manque total de libertés qui subsiste à Cuba, argumente Jacobo Machover, écrivain cubain exilé en France et signataire de la pétition Jama y libertad. Je ne me fais malheureusement pas beaucoup d'illusions, j'ai l'impression que tous les gouvernements ont entériné la succession de Raul à Fidel Castro et ne sont pas près de se mobiliser pour la démocratisation de Cuba." La campagne devrait s'intensifier jusqu'au procès en appel de Panfilo, prévu pour la fin du mois de septembre. Beaucoup redoutent que sa peine soit confirmée, voire alourdie.

Myriam Levain - Le Journal du Dimanche

Samedi 05 Septembre 2009

Cuba: Le clochard qui fait peur au pouvoir - Cuba clochard vidéo Panfilo prison - leJDD.fr
http://www.lejdd.fr/International/Ameriques/Actualite/Cuba-Le-clochard-qui-fait-peur-au-pouvoir-131406/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité