Cuba renforce les contrôles sur les cigares contrefaits
vendredi 21 août 2009, par laura

Cuba a décidé de renforcer la lutte contre la contrefaçon de ses fameux cigares et exiger des voyageurs qu'ils présentent désormais des boîtes de puros originales et scellées à leur sortie du pays.

Les voyageurs pouvaient depuis 2007 sortir du pays, sans fin commerciale, jusqu'à 50 cigares, dans une boîte ou non, sans devoir présenter une facture ou autres documents de dénomination originale. Ils pourront désormais le faire, mais dans une boîte originale et scellée pour l'achat de plus de 20 cigares. Il n'y a par ailleurs toujours aucune restriction pour l'achat à l'unité de 20 cigares et moins, selon cette mesure datant du 10 juillet et devant être mise en application dans les 90 jours suivant.

Considéré comme le meilleur au monde, le Habano souffre de la contrefaçon et du marché noir de tabac qui s'est développé à Cuba à la suite de la grave crise économique des années 1990 et de l'arrivée en masse des touristes.

L'industrie du tabac a rapporté à l'île communiste 390 millions de dollars en 2008, mais l'année en cours risque d'être difficile en raison notamment de la destruction d'une partie des récoltes lors des ouragans de fin 2008.

YouVox Voyage - Magazine participatif du tourisme vécu, des sensations et de la découverte | Cuba renforce les contrôles sur les cigares contrefaits
http://www.voyage.youvox.fr/Cuba-renforce-les-controles-sur,2260.html