L'imprévisible futur de Cuba
le 17/08/2009 à 05h22

Avec Barack Obama, Fidel Castro aura vu passer onze présidents américains. Tous ont prédit — à tort — la chute imminente d'un régime cubain dont la capacité de résistance incite à la modestie.

« J'ai peur des décisions de Barack Obama. Si les Américains sont autorisés à venir à Cuba, il faudra aller ailleurs en vacances. Nous vivons peut-être les derniers mois d'un endroit épargné par l'Amérique », dit Michel, un Canadien habitué de l'île depuis deux décennies.

Tous les familiers de l'île communiste appréhendent le moment où des hordes Yankee envahiront La Havane. Les frères Castro s'en iront-ils en laissant les Américains en guise de cadeau empoisonné ? Raul Castro, 78 ans, dirige officiellement la nation depuis février 2008. Les observateurs étrangers ont voulu croire qu'il serait l'artisan de l'ouverture. Les Cubains n'y croyaient pas. Le nouveau président a entériné quelques mesures cosmétiques.

Fidel tire les ficelles

Le général d'armée Raul Castro Ruz dirige le pays d'une main de fer. Son frère Fidel tire les ficelles. À Cuba, les changements ne pourront se faire sans l'armée qui contrôle l'économie. L'île des désirs américains, russes, chinois et vénézuéliens est cette année des 50 ans de la Révolution, à un tournant. La levée de l'embargo, si elle prendra encore du temps, pourrait être votée par le Congrès américain d'ici la fin du premier mandat de Barack Obama. Si Cubains et Américains ont entamé des pourparlers à ce sujet, rien ne filtre sur ce que les dirigeants cubains souhaitent vraiment.

La levée du blocus commercial aurait pour effet de déstabiliser l'économie fossilisée de l'île. Elle montrerait aux Cubains un autre monde. Quant à un changement de régime, il impliquerait le retour des Cubains de Miami et la réclamation des maisons confisquées au moment de la Révolution. Une situation génératrice de guerre civile.

NOTA : les lieux et les prénoms des personnes mentionnées ont été changés afin d'assurer leur sécurité. Les photographies ne sont pas celles des personnes citées.

L’imprévisible futur de Cuba
http://www.lalsace.fr/fr/france-monde/article/1885832,218/L-imprevisible-futur-de-Cuba.html