Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
3 août 2009

Rien ne semble plus aller à Cuba

Rien ne semble plus aller à Cuba
AP
Édition du lundi 03 août 2009

Mots clés : Parti communiste, Crise économique, Économie, Cuba (pays)

La Havane -- «Cuba est confrontée à une crise économique très grave»: les dirigeants du régime castriste ont revu vendredi à la baisse leurs prévisions de croissance pour 2009 et suspendu indéfiniment l'organisation du congrès du parti communiste, dont la tenue avait été annoncée pour cette année.

Le Comité central du parti communiste a réduit ses estimations de croissance annuelle pour 2009 de presque un point: auparavant évaluée à 2,5 %, elle n'est plus désormais que de 1,7 % pour l'année en cours. Un chiffre à prendre au conditionnel, car généralement peu crédible, même sans crise. Il s'agissait de la deuxième révision à la baisse des prévisions de croissance: en décembre, les responsables du plan tablaient sur 6 % pour 2009.

Les responsables du parti ont également décidé de suspendre indéfiniment la tenue du congrès du PCC, le premier depuis 1997, qui avait été annoncée pour le second semestre 2009. Ce congrès, qui a traditionnellement lieu tous les cinq ans, permet de renouveler les instances dirigeantes du parti et de fixer les grandes lignes politiques, mais le pouvoir castriste a rompu avec la tradition au cours de la dernière décennie.

Trois cyclones ont causé plus de 10 milliards de dollars de dégâts sur l'île l'été dernier, et la situation s'est aggravée avec la récession mondiale.

Le quotidien officiel Granma a cité le président Raúl Castro qui, au cours de ce Comité central tenu à huis clos, a déclaré que «les choses sont très graves et nous sommes en train de les analyser». Le sixième Congrès du parti est donc reporté «jusqu'à ce que nous ayons surmonté cette phase cruciale», a-t-il ajouté.

Face à la crise, la consigne est au rationnement de l'énergie: les usines tournent au ralenti, l'air conditionné plus du tout et l'électricité est ramenée au strict minimum, quelques petites heures par jour. Granma a évoqué de futures restrictions, sans préciser le détail des mesures à venir.

Rien ne semble plus aller à Cuba
http://www.ledevoir.com/2009/08/03/261385.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité