Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
2 juillet 2009

Le racisme fait débat pour certains à Cuba

Cuba
Le racisme fait débat pour certains à Cuba
02/07/09 09:01

LA HAVANE - Aux prises avec une crise économique risquant d'accentuer les fractures sociales, Cuba pourrait faire face à une montée du racisme, 50 ans après la Révolution qui avait permis d'endiguer en partie ce fléau, craignent des experts cubains qui réclament un débat public.

Que ce soit dans les hautes sphères du gouvernement, du Parti communiste ou dans le commerce, la société cubaine reste dominée par la population blanche, même si les mulâtres et les Noirs seraient majoritaires, selon des experts cubains mettant en doute les résultats du recensement de 2002 donnant les Blancs majoritaires à 65%.

Les emplois les mieux rémunérés dans l'industrie du tourisme sont tenus par des Blancs et les fonds envoyés par des émigrants - majoritairement blancs - à leurs proches restés sur l'île accentuent la fracture sociale et économique entre Blancs et Noirs, ces derniers étant en général plus touchés par la pauvreté, selon ces experts.

"Il faut débattre publiquement du sujet, alerter, dire aux racistes conscients et inconscients que nous avons la capacité de les rééduquer ou de les faire taire", plaide l'universitaire Esteban Morales.

Auteur de livres sur le racisme, M. Morales regrette l'"environnement de répression morale et politique" qui s'était créé à l'aube de la Révolution autour de ce sujet qui reste, selon lui, toujours difficile à aborder.

Angola Press - Internacional - Le racisme fait débat pour certains à Cuba
http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/internacional/racisme-fait-debat-pour-certains-Cuba,c628051c-9d2e-4f9e-9ebd-2e92002c6246.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité