Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
4 juin 2009

La Havane refuse la main tendue de l'OEA

Cuba/Amériques
La Havane refuse la main tendue de l'OEA
par Stefanie Schüler
Article publié le 04/06/2009 Dernière mise à jour le 04/06/2009 à 21:28 TU

Les 34 membres de l'Organisation des Etats américains (OEA) sont parvenus mercredi, au Honduras, à un accord, en levant sans condition la suspension de l'île communiste, comme le réclamaient le Venezuela ou le Nicaragua, mais en laissant à Cuba l'initiative d'ouvrir un dialogue pour sa réintégration dans le respect des principes de l'organisation, comme l'avaient demandé les Etats-Unis. La réponse de la Havane est tombée ce jeudi. Le régime castriste refuse pour le moment son retour dans cette structure politique.

« La Résolution VI adoptée le 31 janvier 1962 et selon laquelle le gouvernement de Cuba était exclu (de l'Organisation des Etats américains, ndlr) est désormais sans effet. La participation de Cuba sera le résultat d'un processus à engager à l'initiative de son gouvernement ». Ce sont les termes du consensus trouvé, ce mercredi, par les 34 Etats membres de l'OEA, après deux jours de tensions et d'intenses débats.

Au sein de l'assemblée annuelle de l'OEA, deux groupes se sont opposés. D'un côté, les Etats-Unis hostiles à une réadmission de Cuba sans condition, de l'autre, les pays de la gauche radicale latino-américaine, regroupés au sein de l'ALBA (l'Alternative bolivarienne pour les Amériques). Ces derniers demandaient une révocation immédiate et sans condition de la résolution de 1962 et dénonçaient une mainmise des Etats-Unis sur l'organisation.

« Un consensus tourné ver l'avenir »

Cuba est devenu un sujet de plus en plus sensible en Amérique latine. Barack Obama et sa délégation ont pu s'en rendre compte en avril dernier lors du sommet des Amériques à Trinité-et-Tobago. La réunion s'était terminée sans consensus sur la déclaration finale, faute d'accord sur la question cubaine.

Il était d'autant plus important d'arriver à un compromis lors de l'assemblée annuelle de l'OEA. C'est désormais chose faite. La nouvelle résolution a finalement été adoptée par acclamations et à l'unanimité par les Etats membres.

Dans un communiqué, la secrétaire d'Etat américaine s'est félicitée de ce « consensus tourné vers l'avenir, et non vers le passé », tout en insistant sur les conditions fixées à un retour de l'île au sein de l'organisation. « Cuba peut réintégrer l'OEA à l'avenir, si l'OEA juge que sa participation respecte les objectifs et principes de l'organisation, en particulier la démocratie et les droits de l'homme », a déclaré Hillary Clinton.

Les pays latino-américains qui fustigent les Etats-Unis pour leur politique vis-à-vis de Cuba ont, quant à eux, salué la résolution comme un « triomphe symbolique ». « C'est une grande victoire pour la dignité de Cuba et pour la dignité de nos peuples », a déclaré le président vénézuélien, Hugo Chávez, le plus fervent soutien du régime castriste. Son homologue hondurien, Manuel Zelaya a estimé que « la Guerre froide est terminée. Fidel Castro a dit il y a plus de 40 ans que l'Histoire allait lui donner l'absolution. Et l'histoire lui a donné l'absolution ».

« Grande victoire pour le peuple cubain »

Mais pour l'instant, la décision de l'Organisation des Etats américains reste avant tout symbolique. Car si l'organisation a rouvert ses portes à l'île castriste, La Havane refuse de franchir le pas. « C'est une grande victoire pour l'Amérique latine, les Caraïbes et aussi pour le peuple de Cuba », a déclaré le président du Parlement cubain, figure éminente du Bureau politique du Parti communiste, Ricardo Alarcón, tout en soulignant, « ce qui s'est passé ne modifie en rien ce que Cuba pensait hier, avant-hier et aujourd'hui ». La Havane a en effet assuré à plusieurs reprises qu'elle n'accepterait pas de réintégrer l'OEA, qualifiée par Fidel Castro de « cadavre politique » sous la coupe de Washington.

RFI - La Havane refuse la main tendue de l'OEA (4 Jun 2009)

http://www.rfi.fr/actufr/articles/114/article_81638.asp

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité