Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
31 mai 2009

Hugo Chavez, Vargas Llosa et le débat qui n'aura pas lieu

Hugo Chavez, Vargas Llosa et le débat qui n'aura pas lieu
LEMONDE.FR | 31.05.09 | 14h32  •  Mis à jour le 31.05.09 | 14h35

Après de nombreuses propositions et discussions, quelquefois très houleuses, par médias interposés, le débat prévu entre le président vénézuélien, Hugo Chavez, et l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa n'aura pas lieu. Qui plus est, M. Chavez a suspendu à la dernière minute la diffusion de son émission hebdomadaire Alo Presidente, samedi 30 mai, interrompant le marathon de quatre jours qu'il avait promis pour le dixième anniversaire de celle-ci.

Officiellement, le marathon d'Alo Presidente n'a pas été suspendu en raison de l'annulation du débat. Mais il est difficile de croire que l'épilogue de ce feuilleton médiatique, qui a commencé en début de semaine, n'ait pas eu un quelconque effet sur la programmation d'une émission qui n'est que très rarement annulée.

"MONOLOGUE AUTISTIQUE"

Tout commence quand Hugo Chavez propose à l'auteur péruvien et à des intellectuels critiques de son régime de venir débattre avec d'autres intellectuels, plus proches de ses idées. Mario Vargas Llosa, auteur mondialement reconnu, a toujours été critique de la révolution bolivarienne de Chavez, qu'il accuse d'avoir réduit "tout ce qui fonde la culture démocratique".

En déplacement à Caracas pour participer à un forum sur la démocratie et la liberté en Amérique Latine, M. Vargas Llosa accepte l'invitation, mais "à condition qu'une certaine équité soit respectée". Il énumère les questions qu'il souhaiterait poser à Hugo Chavez, comme : "Croyez-vous que Cuba soit une démocratie ?" ou "Croyez-vous qu'une démocratie soit compatible avec le régime du parti unique et une présidence à vie ?"

Hugo Chavez croit alors bon de rappeler qu'il ne participera pas au débat, souhaitant uniquement jouer un rôle de modérateur entre les intellectuels des deux camps. S'en suivent une multitude d'attaques entre les deux hommes, qui s'accusent mutuellement de ne pas avoir respecté l'accord initial. "Je ne débat qu'avec des présidents", lance le leader vénézuélien. "Chavez n'a pas de parole, je crois que sa proposition de débat n'était pas sérieuse (...) il ne veut que préserver ce monologue autistique", rétorque l'écrivain.

Hugo Chavez, qui a déjà passé près de 18 heures à l'antenne jeudi et vendredi, n'a pas commenté publiquement l'incident. La présidence vénézuélienne a annoncé qu'Alo Presidente sera de retour sur les ondes, dimanche.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/05/31/hugo-chavez-vargas-llosa-et-le-debat-qui-n-aura-pas-lieu_1200473_3222.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité