Cuba
La vérité sur les destitutions de mars
25.05.2009

"Une vidéo officielle qui explique les spectaculaires destitutions de l'ancien vice-président Carlo Lage et de l'ancien ministre des Relations extérieures Felipe Pérez Roque [le 2 mars] est présentée depuis plusieurs semaines à des groupes sélectionnés de l'élite gouvernementale cubaine", révèle El Nuevo Herald. Ce document contiendrait, selon des témoignages obtenus par le quotidien de Miami, des déclarations compromettantes de Lage et Pérez Roque portant sur la santé de Castro ainsi que des doutes sur la capacité de Raùl Castro à diriger le pays.

"Tout indique que la majorité des enregistrements a été réalisée dans la résidence secondaire de l'homme d'affaire cubain Conrado Hernandez, représentant des intérêts commerciaux du Pays basque à Cuba et ami d'enfance de Lage", note El Nuevo Herald. "Il semble qu'Hernandez ait décidé d'enregistrer les conversations informelles de Lage et Pérez Roque dans le but de "prouver" aux services secrets espagnols que la nouvelle génération des leaders cubains évoluait et que des changements s'annonçaient dans l'île.

Le contre-espionnage cubain l'aura pris de court. Le limogeage de Lage et de Pérez Roque avait suscité bien des interrogations en mars. Réputés proches de Fidel Castro, les deux hommes avaient été accusés publiquement d'être "indignes" par leur ancien mentor.

Cuba • La vérité sur les destitutions de mars | Courrier international
http://www.courrierinternational.com/breve/2009/05/25/la-verite-sur-les-destitutions-de-mars