Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
8 mai 2009

Orage sur la liberté de la presse

dimanche 03 mai 2009

Orage sur la liberté de la presse

Ils croupissent dans les cachots de Cuba sans soin, dans les geôles de Chine. Ils sont assassinés en Russie, en Asie, au Moyen Orient, en Afrique, en Amérique du Sud. Sur tous les continents, les journalistes rencontrent de plus en plus de difficultés pour informer.

Surtout quand ils étudient les liens entre trafiquants de drogue et autorités, quand ils critiquent la politique de la Russie dans le Caucase, quand ils mettent en cause la corruption de dirigeants africains. De même quand ils sont les témoins gênants de la violence islamiste, de son emprise croissante sur des populations comme dans certaines régions du Liban.

L'Association Mondiale des Journaux (AMJ) dresse un sombre bilan de la liberté de la presse en cette journée qui lui est consacrée. Au Niger, en Turquie, en Croatie, en Inde même : des reculs, des violences inquiétantes apparaissent.

Entre juin 2008 et décembre 2009 : 39 journalistes ont été assassinés dans le monde note l'AMJ. Nombre de ces journalistes luttaient contre la violence. Ils militaient pour que le droit remplace la force. Ils voulaient un avenir de paix pour leur peuple et refusaient de le laisser souffrir dans l'oubli du monde.

Beaucoup poursuivent leur tâche, bravant tous les dangers. Au Soudan, cet hiver, 150 à 300 journalistes ont fait grève de la faim pour protester contre la censure. Une vingtaine a été emprisonnée. Combien d'autres subissent le même sort, dans les prisons secrètes des dictatures ?

C'est le cas en Iran, de Roxana Saberi, journaliste irano américaine de 32 ans : « Elle a été placée en détention arbitraire sans aucune forme de transparence ni de procès », a déclaré Hillary Clinton, intervenant en sa faveur. Roxana Saberi a été condamnée. Elle proteste par une grève de la faim.

Les engagements pris par la Chine au moment des Jeux Olympiques sont restés lettre morte. Shi Tao est toujours emprisonné. Il n'a commis aucun crime ! L'AMJ, invite les jeunes lecteurs à rejoindre la campagne d'opinion pour obtenir sa libération (1).

Terrorisés, chassés, tués : les journalistes sont les premiers visés quand un pouvoir ou une force ne respecte pas les droits de l'homme. Dans l'ombre, des crimes odieux sont alors commis. On le voit au Darfour, au Sri Lanka, en République Démocratique du Congo... !

La liberté de la presse est à l'avant-garde de la liberté des peuples. Mais elle est fragile. Elle est souvent bâillonnée, empêchée, dénigrée avant que les peuples ne souffrent à leur tour de l'arbitraire et de la violence. C'est pour cela qu'il faut rendre hommage au courage de ces hommes et de ces femmes ; à tous ceux qui s'entendent dire, comme Abdel Karim Al-Khaiwani au Yémen : « Remercie le Ciel d'être encore vivant ! »



(1) www.wan-press.org


Jeanne Emmanuelle Hutin

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Orage-sur-la-liberte-de-la-presse-_3632-919141_actu.Htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité