Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
21 octobre 2007

Cuba : un long dimanche électoral

Cuba : un long dimanche électoral

Les Cubains votent ce dimanche. C'est la première étape d'un cycle électoral qui s'achèvera par la désignation de leur président et pourrait mettre fin au suspens autour du maintien de Fidel Castro à la tête de l'Etat.
imprimer envoyer à un ami
Source:Belga - 20 oct 2007 10:25

Éloigné du pouvoir depuis le 31 juillet 2006 à la suite d'une opération intestinale, Fidel Castro, le vieux leader cubain, n'a, en principe, cédé la présidence à son frère Raul que de manière provisoire, même si les autorités n'ont depuis jamais garanti son retour aux affaires.

En vigueur depuis 1976, le système électoral dit du "pouvoir populaire", mis en place par le parti communiste cubain qui ne présente officiellement aucun candidat, prévoit d'abord l'élection au vote direct et à bulletin secret de près de 15.000 délégués aux 169 Assemblées municipales du pays. Plus de 8,3 millions d'électeurs, âgés de plus de 16 ans, sont appelés aux urnes à cette occasion.

Le scrutin, prévu sur deux tours les 21 et 28 octobre prochains, devrait être suivi en avril 2008 de la désignation des délégués des 14 Assemblées provinciales ainsi que des 600 députés du Parlement national. L'ensemble de ces élus nommera à son tour les trente et un membres du Conseil d'Etat, c'est-à-dire le gouvernement cubain, présidé depuis son instauration par Fidel Castro.

Selon les observateurs, Fidel Castro ne reviendra sans doute pas au pouvoir, se retranchant désormais dans un rôle de "gardien" de la révolution, tandis que son frère continuera d'impulser progressivement des changements économiques dans l'île.

Mais au-delà du cas de Fidel Castro, les Cubains attendent surtout du gouvernement qu'il améliore leurs conditions de vie en s'attaquant aux bas salaires, au manque de transport ou de logements…

http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_126594

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité