Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
21 octobre 2007

Fidel Castro se moque des élections américaines à la veille des municipales cubaines

Fidel Castro se moque des élections américaines à la veille des municipales cubaines

Il y a 11 heures

LA HAVANE - Le système électoral américain est corrompu par l'argent des entreprises, qui sert au "lavage de cerveau" des rares Américains qui votent encore, affirme Fidel Castro dans un petit texte accusateur publié samedi, à la veille des élections municipales à Cuba.

Les élections municipales cubaine, auxquelles se présentent environ 37.000 candidats pour 15.000 sièges, marquent le début d'un processus électoral complexe qui va se poursuivre jusqu'aux législatives du printemps. Ce système compliqué, avec des scrutins multiples, "est l'antithèse de celui en vigueur aux Etats-Unis", affirme le Lider Maximo dans un texte publié dans le journal du Parti communiste Granma.

"Là-bas, ce qui compte, c'est d'être riche ou de pouvoir compter sur beaucoup d'argent", écrit-il, ajoutant que cet argent est utilisé pour "un lavage de cerveau et la création de réflexes conditionnés".

"De moins en moins de citoyens se rendent aux urnes", ajoute-t-il, "il y a des fraudes, des coups bas, de la discrimination à l'encontre des minorités ethniques et même des violences".

A Cuba, les règles électorales interdisent de faire campagne et seuls une photo et une présentation écrite des candidats aident les électeurs à faire leur choix. Chaque citoyen de plus de 16 ans peut voter. Le vote n'est pas obligatoire, s'abstention signifie souvent attirer l'attention, dans un pays où les comités de défense de la révolution conservent des fichiers sur les habitants.

Des petits groupes de dissidents prévoient de boycotter le scrutin qu'ils jugent antidémocratique.

Le processus électoral en cours pourrait aboutir au remplacement de Fidel Castro, très malade depuis plus d'un an, par son frère Raul, qui assure l'intérim.

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5gdFufkVFlcWCsuw_3NPlhnmF9h-A

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité