Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
7 octobre 2007

Enquête à charge dans les rues de La Havane

Enquête à charge dans les rues de La Havane
LE MONDE | 06.10.07 | 14h31  •  Mis à jour le 06.10.07 | 14h31
   
Le reportage a été réalisé à l'insu des autorités. Lors de trois supposés voyages touristiques à Cuba, Thierry Gaytan a discrètement promené sa caméra dans les rues de La Havane et s'est introduit dans le quotidien de quelques-uns de ses habitants. Cuba : paradis ou cauchemar ?, diffusé sur M6, s'intéresse ainsi à la vie au jour le jour de Roberto, Yunerki et José.

Le journaliste a travaillé seul, sans "fixeur". Comme il l'avait fait en Amérique du Sud lors de reportages sur les passeurs de drogue ou sur les FARC. "Cuba est le pays des interdits, explique-t-il. La difficulté est d'aller vers les gens, sachant que les gens ont autant de difficulté à aller vers vous." C'est la singularité de son sujet : des interlocuteurs qui, malgré les risques, ont accepté de parler à visage découvert.

"On se lève chaque matin en se demandant ce qu'on va manger", soupire Roberto, 60 ans. Peu de choix, produits rationnés, étalages faméliques : "Nous sommes obligés de faire toutes sortes de magouilles, des petits trafics. L'Etat contrôle tout." Dissident et membre du mouvement "Cambio" (Changement), il bénéficie d'un visa de réfugié aux Etats-Unis, mais le gouvernement cubain lui refuse son permis de sortie.

PRIVATION

A 25 ans, Yunerki la provinciale - donc clandestine à La Havane - fustige les "machos". Elle s'est lancée dans une activité interdite : la revente de vêtements d'occasion, réservée aux magasins d'Etat. Son rêve : "Pouvoir voyager et être libre... à tous les niveaux." Quant à José, prostitué de 18 ans, la privation dont il souffre n'est pas que matérielle. "Il est très difficile d'être homosexuel, on est rejeté par les gens, par la société. J'aimerais être opéré pour être une femme, mais je ne peux pas."

Cuba : paradis ou cauchemar ? a un seul défaut : n'être qu'une enquête à charge. Les carences d'un des plus anciens régimes socialistes ont, certes, une bonne part de responsabilité dans la dure condition des Cubains. Il aurait été toutefois juste de replacer la situation politique du pays dans un contexte plus vaste.

Si, depuis la chute du mur de Berlin, l'île ne profite plus de la manne exclusive de l'URSS, l'embargo imposé par les Etats-Unis est, lui, toujours en vigueur. Jamais cette approche n'est soumise aux interlocuteurs de Thierry Gaytan. Et pourquoi ne pas les avoir interrogés sur leur vision de l'après-Fidel Castro ? On peut imaginer des scénarios dans lesquels, revenus comme au temps du dictateur Batista à une corruption endémique sur fond d'intérêts mafieux, les Cubains continueraient d'exister "entre paradis et cauchemar".

Enquête exclusive Cuba : paradis ou cauchemar ?, dimanche 7 octobre, 23 heures, M6.
Jean-Jacques Larrochelle
Article paru dans l'édition du 07.10.07.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-963861,0.html?xtor=RSS-3210

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité