Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
6 octobre 2007

Le mythe de Che Guevara toujours vivant 40 ans après la mort de l'homme

Le mythe de Che Guevara toujours vivant 40 ans après la mort de l'homme
samedi 6 oct, 11 h 52
Par Alvaro Zuazo, Associated Press

SANTA CRUZ, Bolivie - Cuba commémorera lundi la mort d'Ernesto "Che" Guevara, le plus célèbre des compagnons d'armes de Fidel Castro, l'homme au béret frappé d'une étoile devenu l'icône de la lutte contre l'impérialisme américain et d'un peu toutes les rébellions contre l'ordre établi.

A la veille du 40e anniversaire de sa disparition, une cérémonie aura lieu sur la tombe où ont été transférés en 1997 les restes du "Che", au pied de l'immense statue de bronze du révolutionnaire, à Santa Clara, dans le centre de Cuba. Le frère de Fidel Castro, Raul, pourrait faire une apparition. Le Lider Maximo âgé de 81 ans qui lui a "provisoirement" cédé le pouvoir exécutif le 31 juillet 2006 poursuit sa convalescence à la suite d'une opération de chirurgie intestinale d'urgence.

Les 40 ans de la mort du "Che" devraient aussi être marqués en Bolivie: des admirateurs se rassemblent dans la jungle où il a été capturé par les soldats boliviens ainsi qu'à La Higuera, où il a été exécuté par balle le lendemain, le 9 octobre 1967. Une nouvelle statue du héros est en cours d'érection dans son Argentine natale, le Venezuela organise un festival d'art et de musique en son honneur. Et à Mexico, des étudiants peignent de gigantesques portraits du Che dans le métro.

Car Che Guevara continue d'inspirer ferveur et fureur dans le monde. "Pourquoi pensaient-ils qu'en le tuant, il cesserait d'exister en tant que combattant? Aujourd'hui, il est partout, partout où il y a une juste cause à défendre", avait lancé Fidel Castro en 1997.

Aux yeux du président vénézuélien Hugo Chavez, le "Che" reste "un exemple" pour les jeunes gens d'Amérique latine qui se battent pour un "meilleur avenir".

Qui ne connaît aujourd'hui la photo du "Che" réalisée par Alberto Korda en 1960: cheveux au vent, le regard déterminé et portant un béret décoré d'une étoile, le révolutionnaire alimente un commerce florissant, et on le retrouve sur toutes sortes d'affiches, T-shirts et autres objets lui rendant hommage ou raillant ses idéaux.

Le général bolivien à la retraite qui l'a capturé, dépeint, lui, un autre Guevara dans ses derniers instants. Un homme triste, malade, affamé, vêtu de haillons et seul dans la jungle, qui a simplement laissé tomber son pistolet et s'est rendu sur ces paroles: "Ne tirez pas, je suis le Che". Dans un entretien accordé jeudi à l'agence Associated Press, Gary Prado ne cache pas son amertume, reprochant au président bolivien Evo Morales de rendre hommage à Che Guevara plutôt qu'aux 55 soldats qui ont mis la révolution en échec dans le pays.

Fidel Castro affirme quant à lui que Guevara n'a été pris que parce que son arme fonctionnait mal. Selon Gary Prado, l'ordre n'est pas venu des agents de la CIA participant à l'opération mais du président bolivien, désireux d'éviter la publicité d'un procès.

Ceux qui l'ont côtoyé font le portrait d'un "Che" exigeant, avec lui-même comme avec les autres. "Il faisait toujours ce qu'il avait dit qu'il ferait", se souvient Alberto Granados, qui a traversé l'Amérique du Sud à moto avec le jeune Ernesto en 1952.

Les ennemis cubains du Che, qui vivent en exil, rappellent qu'une fois au pouvoir il a supervisé les tribunaux militaires et les exécutions de centaines de personnes liées à la dictature renversée de Fulgencio Batista.

A la fin du mois, un exilé cubain et ancien agent de la CIA Gustavo Villoldo, 71 ans, qui habite désormais en Floride, mettra en vente aux enchères aux Etats-Unis une mèche de cheveux qu'il affirme avoir prélevée sur la tête du rebelle mort en Bolivie. Reste à savoir qui l'achètera: des fans, ou des exilés soucieux d'empêcher la vénération d'une nouvelle relique? AP

http://cf.news.yahoo.com/s/capress/071006/monde/che_guevara_deces_annive_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité