Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
20 juin 2007

La sinistre comédie de l'ONU à Cuba

La sinistre comédie de l'ONU à Cuba
20/06/2007 04:41
L'ONU a décidé d'absoudre définitivement Fidel Castro de toutes ses violations nombreuses et répétées des droits de l'homme à Cuba.

La farce des droits de l'homme à l'ONU se termine en beauté : cette fois au moins les choses sont claires car on a décidé de ne même plus chercher à laborieusement sauver les apparences.

Cuba qui a refusé de recevoir le rapporteur spécial des droits de l'homme de l'ONU pendant cinq années consécutives (Mme Christine Chanet) est récompensé pour sa bonne conduite. La mandat de Mme Chanet est tout simplement supprimé. Parmi les autres "lauréats" du nouveau "Comité" des droits de l'homme de l'ONU, on trouve également le Bélarus, une autre grande démocratie très respectueuse des droits de l'homme. La dictature communiste de Fidel Castro se retrouve donc en bonne compagnie.

Les violations des droits de l'homme à Cuba et au Bélarus ne font plus l'objet d'enquêtes spécifiques de l'ONU à compter de lundi minuit aux termes des règles de fonctionnement adoptées par le Conseil des droits de l'homme.

Le Conseil des droits de l'homme a fixé des critères pour procéder au renouvellement des rapporteurs spéciaux chargés d'enquêter dans les pays accusés de violations et les rapporteurs spéciaux sur Cuba et le Bélarus ne figurent plus dans la liste des dix rapporteurs spéciaux chargés d'enquêter sur la situation des droits de l'homme dans des pays.

les victimes de la répression politique à Cuba apprécieront certainement le résultat de ces lamentables tractations qui réduit la défense des droits de l'homme à l'ONU à un décor de pacotille.

Les 47 pays membres se sont mis d'accord sur leurs règles de fonctionnement. Celle-ci prévoient que tous les Etats du monde devront se soumettre tous les quatre ans à un "examen périodique universel" de leur respect des droits de l'homme. Il sera intéressant de voir la réaction de Cuba quand son tour arrivera : à Cuba la Croix rouge n'a jamais accès aux prisons, et les ONG chargées de faire respecter les droits de l'homme sont sytématiquement interdites de séjour.

Les organisations de défense des droits de l'homme comme Human Rights Watch, a qualifié d'"injustifiable" la décision du Conseil, "compte tenu du triste état des droits de l'homme à Cuba et au Bélarus".

Depuis sa création il y a un an, le nouvel organe a condamné Israël à plusieurs reprises pour sa politique dans les territoires palestiniens et au Liban, mais a peiné pendant des mois avant de nommer un groupe d'experts pour se pencher sur les exactions commises au Darfour (Soudan).

Pour sa part, l'agence d'information officielle gouvernmentale cubaine ahora.cu, a publié le communiqué suivant :

Le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies a décidé de barrer Cuba et la Biélorussie de la " liste noire " des pays dont la situation est analysée par cette instance.

Cette liste a toujours été, jusqu'à présent, confectionnée par le gouvernement des Etats-Unis.

Le Conseil des Droits de l'Homme remplace depuis l'année dernière la Commission de Genève manipulée et assujettie aux diktats de la Maison-Blanche. Cette instance créée par l'Assemblée générale de l'ONU est formée de 47 Etats et cherche à améliorer l'image des Nations Unies dans le domaine de la protection des droits humains.

http://www.cubantrip.com/actu/detail_news.php?recordID=403

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité