Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
26 mars 2007

Cuba veut relancer sa production de pétrole

Cuba veut relancer sa production de pétrole

26/03/2007 09:18

Les autorités cubaines espèrent trouver des réserves importantes avec des forages en eaux profondes.

Régulièrement, La Havane baigne dans une odeur tenace d'oeuf pourri, lorsque le vent pousse vers la capitale les fumées de la centrale électrique qui alimente, avec parcimonie, la capitale. Le pétrole cubain brulé dans ces centrales est riche en souffre : il sent mauvais et abime les turbines plus rapidement que le combustible de bonne qualité.

Environ 95 pour cent de la production quotidienne cubaine de 85 000 barils de pétroles et de 3,4 millions de mètres cubes de gaz naturels viennent de la région près de la côte nord.

Les autorités cubaines espèrent trouver des réserves encore plus importantes au large des côtes, et des entreprises étrangères participent déjà à l'exploration en partenariat avec le gouvernement cubain.

Une étude géologique américaine a estimé que le nord de Cuba contient de 4,6 à 9,3 milliards de barils de brut et de 280 à 620 milliards de mètres cubes de gaz naturel.

Depuis 2003, des entreprises de Norvège, d'Inde, de Malaisie, d'Espagne et du Venezuela ont réservé des blocs pour l'exploration pétrolière, doté d'accords de partage de la production avec Cuba.

Au total, les compagnies étrangères ont investi 1,5 milliard de dollars dans l'exploration pétrolière à Cuba.

Le potentiel du principal gisement du pays, celui de Varadero (terrestre), est estimé à 3,5 milliards de barils et un autre forage, au nord de La Havane, s'annonce prometteur.

Jusqu'en 1990, Cuba recevait entre 10 et 13 millions de tonnes de pétrole par an de l'Union Soviétique, à des conditions très favorables, dont près de la moitié était revendue sur les marchés. La production nationale de Cuba est alors très faible (moins de 1 million de tonnes par an), et surtout d'assez mauvais qualité car très chargée en souffre.

Plusieurs compagnies étrangères ont déjà passé des accords avec Cuba dont Repsol (Espagne), les compagnies canadiennes Sherritt International et Pebercan, auxquels s'ajoutent depuis cette année ONGC Videsh (Inde), Sinopec (Chine), la compagnie publique de Malaisie (Petroliam Nasional Berhad), et la norvégienne Norsk Hydro spécialisé dans les forages en eaux profondes.

Les compagnies américaines sont interdites d'explorer à Cuba bien entendu, mais la possibilité de trouver du brut à seulement 150 kilomètres des États-Unis a encouragé des groupes de pression à demander un aménagement spécial de l'embargo.

http://www.cubantrip.com/actu/detail_news.php?recordID=382

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité