Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
26 mars 2007

Tindouf : Une ex-déportée à Cuba livre un témoignage émouvant

Tindouf : Une ex-déportée à Cuba livre un témoignage émouvant
(3/26/2007)

Mlle Saadani Maoulainine, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), ex-déportée à Cuba, a livré, samedi à Paris, un témoignage émouvant et bouleversant sur les conditions difficiles et inhumaines auxquelles sont assujettis les sahraouis marocains séquestrés à Tindouf, en territoire algérien, rapporte la Map.

Au cours d¹une rencontre sur le thème «Femme citoyenne, femme engagée», organisée par l¹Association la Tribune sahraouie en partenariat avec l¹Association sahraouie pour la défense des droits de l¹Homme, basées respectivement à Paris et à Barcelone, Saadani a relaté les souffrances qu¹endurent les séquestrés des camps de Tindouf où les assassinats, les procès extrajudiciaires, les tortures, les privations et les violations des droits humains sont une pratique quotidienne du Polisario.
Evoquant sa déportation à Cuba, Saadani a raconté, les larmes aux yeux, qu¹elle avait été arrachée à sa famille dans les années 80, alors qu¹elle était âgée de 5 ans, pour être jetée dans un camp où elle avait passé 17 ans, coupée du monde et sans aucun contact avec les siens tout au long de son exil.
Elle a souligné que la propagande, l¹embrigadement et l¹endoctrinement auxquels étaient soumis les milliers d¹enfants déportés à Cuba par les mercenaires du Polisario leur ont fait perdre l¹usage de la langue arabe, leurs coutumes et traditions, et qu¹ils se sont vus confisquer leurs diplômes après leur retour dans les camp de Tindouf.
Mettant à nu les objectifs de la déportation, l¹ex-déportée à Cuba a relevé que cette technique permet aux dirigeants du Polisario d¹exercer des pressions sur les parents pour ne rien entreprendre qui puisse nuire à leurs leur enfants et afin qu¹ils soient des éléments dociles à la merci des séparatistes .
Dans son témoignage, Saadani a indiqué qu¹à Cuba, on lui avait présenté une fausse image du Maroc, complètement déconnectée de la réalité.
«Je ne me suis rendu compte de la réalité des choses qu¹après avoir regagné le Maroc où j¹avais été accueillie à bras ouverts et constaté de visu les importantes étapes franchies par le Royaume en matière de démocratisation et de respect des droits de l¹Homme», a-t-elle affirmé, soulignant que la propagande mensongère des mercenaires du Polisario n¹a nullement ébranlé sa foi en la justesse de la cause marocaine.
Elle a rappelé, par ailleurs, qu¹elle avait vu son père pour la dernière fois avant sa déportation à Cuba et qu¹elle avait été traumatisée en apprenant son décès dans les prisons du Polisario, après son retour dans les camps de Tindouf.
«Les bourreaux du Polisario, dont Sid Ahmed Al Batal, ex-directeur de la sécurité du Polisario, actuellement «ministre» de la fantomatique république sahraouie, ont torturé mon père sous mes yeux, alors que j¹étais enfant, et m¹ont contrainte de le renier pour le simple fait qu¹il s¹est opposé à leur thèse, qui ne conduira la région qu¹à la catastrophe», a-t-elle insisté.
Elle a souligné, à cet égard, que le plan d¹une large autonomie dans les provinces du sud du Royaume, dans le cadre de la souveraineté marocaine, est la seule option à même de garantir la stabilité dans la région et l¹édification du Grand Maghreb arabe sur des bases solides.
Par ailleurs, Saadani Maoulainine a condamné le détournement par les dirigeants du Polisario de l¹aide humanitaire destinée aux séquestrés des camps de Tindouf, signalant que les marchandises envoyées par les organisations internationales sont vendues sur les marchés des pays voisins.
Cette rencontre, initiée à l¹occasion de la Journée internationale de la femme, a également réuni des femmes qui ont évoqué leur parcours, leurs expériences et leur engagement politique, économique et social.

http://www.albayane.ma/Detail.asp?article_id=62843&categorie=National

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité