Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
28 février 2007

Fidel Castro, en direct à la radio vénézuélienne pour dire qu'il se sent "bien"

mercredi 28 février 2007, 13h02
Fidel Castro, en direct à la radio vénézuélienne pour dire qu'il se sent "bien"

CARACAS, Venezuela (AP) - Le dirigeant cubain Fidel Castro se sent "bien". C'est en tous cas ce qu'il a confié mardi à son ami, le président vénézuélien Hugo Chavez, dans une conversation téléphonique en anglais, la première diffusée en direct à la radio depuis qu'il est tombé malade il y a sept mois.

"Je me sens bien et je suis heureux", a déclaré le Lider Maximo pendant l'émission radiophonique hebdomadaire du président vénézuélien "Ola Presidente", au cours de laquelle le dirigeant cubain a assuré que Cuba se débrouille très bien sans lui à la barre.

L'entretien d'une demi-heure a ensuite été diffusé à la télévision cubaine. Une intervention qui laisse à penser que le président cubain pourrait bientôt refaire son retour sur le devant de la scène.

"J'ai l'impression d'avoir plus d'énergie, je me sens plus solide et j'ai plus de temps pour étudier. Je suis redevenu un étudiant", a-t-il dit à Hugo Chavez.

Jusqu'à ce mardi, le Lider Maximo n'avait été entendu que dans des enregistrements en différé, diffusés par La Havane, ce qui faisait penser à certains qu'il était mourant.

Dans sa conversation avec Chavez, son fils spirituel, Castro s'est exprimé lentement, mais il semblait de bonne humeur.

"Mon Dieu! C'est Fidel", a lancé, cabotin, le président vénézuélien avec surprise en recevant cet appel apparemment inattendu. Il a demandé à son ami en anglais: "Comment vas-tu?". "Très bien", a répondu le Lider Maximo également en anglais, provoquant un gloussement d'Hugo Chavez.

"Tu ne sais pas à quel point nous sommes contents d'entendre ta voix et de savoir que tu vas bien", a ensuite lancé le Vénézuélien.

La conversation aura ensuite porté sur des sujets variés, Fidel évoquant notamment la chute des cours sur les marchés chinois et américains qui, selon lui, pourrait être un sujet d'inquiétude pour l'administration américaine.

Le Lider Maximo, âgé de 80 ans, a transféré provisoirement ses pouvoirs à son frère Raul, 75 ans, après avoir subi une opération aux intestins en juillet dernier. Il n'a plus fait d'apparition publique depuis, suscitant diverses rumeurs sur son état de santé.

Le régime communiste communiquant fort peu, Hugo Chavez a reconnu qu'il était devenu un "émissaire" transmettant les nouvelles du président cubain.

Ce dont Fidel Castro l'a remercié, tout en regrettant que ses partisans aient "l'habitude, le vice" d'attendre des nouvelles quotidiennes. Il a appelé à la patience, affirmant qu'il n'était plus l'orateur infatigable qu'il avait été.

"Complètement muet. Je ne peux pas parler quotidiennement. Je demande à tout le monde d'avoir de la patience, du calme (...) le pays est en marche, ce qui est important", a-t-il affirmé. "Et je demande de la tranquillité aussi pour moi, pour pouvoir remplir mes nouvelles tâches".

Cet entretien n'a pas été diffusé en direct à Cuba mais, peu après, la télévision publique de l'île interrompait ses programmes d'informations pour le retransmettre.

Hugo Chavez a terminé la conversation avec son mentor en lui disant: "Nous allons gagner la bataille pour la vie". Puis les deux hommes ont lancé: "La Patrie ou la mort. Nous vaincrons!".

A Miami, Alfredo Mesa, porte-parole de la Fondation américano-cubaine, a jugé que Fidel Castro faisait déjà partie du passé, appelant les gens à cesser de suivre minute par minute l'évolution de sa maladie: "Nous devons arrêter de nous inquiéter de la santé de Fidel Castro et nous concentrer davantage sur les gens ayant des positions de pouvoir aujourd'hui, qui peuvent amener des changements pour le peuple cubain". "Il ne s'agit plus de Fidel Castro", a-t-il assuré. AP

pyr/v0/nc
http://fr.news.yahoo.com/28022007/5/fidel-castro-en-direct-la-radio-venezuelienne-pour-dire-qu.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité