Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
31 janvier 2007

Miami prépare les festivités pour la mort de Castro

31 janv. 2007
CUBA •  Miami prépare les festivités pour la mort de Castro

"La Mairie de Miami n'aime pas se laisser dépasser par les événements. Elle a donc décidé de canaliser la vague d'euphorie que provoquera sans doute la mort du dictateur Fidel Castro chez les exilés cubains", relate La Vanguardia. "Sur une idée d'un conseiller municipal d'origine cubaine, la Mairie a mis en place un comité pour préparer une grande fête qui doit avoir lieu quelques heures seulement après la mort du dictateur", affirme le journal espagnol.

Le lieu choisi est l'immense Orange Bowl, un stade qui peut contenir 80 000 personnes, situé au nord du quartier de la Petite Havane. "L'Orange Bowl est un lieu emblématique de l'exil cubain", raconte le journal. "En 1961, après le fiasco du débarquement américain de la baie des Cochons, le président d'alors, John F. Kennedy, a fait un discours devant 35 000 réfugiés cubains et leur a promis de continuer à se battre pour la liberté de l'île."

"Préparer la fête en seulement quelques heures posera d'importants problèmes logistiques. L'idée est d'avoir préparé le maximum de choses pour que tout fonctionne bien le jour J", explique le quotidien. Ainsi, les artistes susceptibles de participer à la fête seront contactés à l'avance pour s'assurer de leur venue. Les organisateurs songent aussi à faire imprimer des tee-shirts commémoratifs et autres souvenirs. Leur seule angoisse, "c'est que Castro meure avant que tout soit prêt". Le dictateur cubain semble avoir entendu cette crainte puisqu'il est réapparu en meilleure forme mardi 30 janvier à la télévision nationale, qui a diffusé des images de sa rencontre avec le dirigeant vénézuélien Hugo Chávez.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=70362

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité