Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
11 janvier 2007

Le Maroc : les enfants sahraouis marocains déporté à Cuba vivent un vrai drame

Le Maroc : les enfants sahraouis marocains déporté à Cuba vivent un vrai drame
(11/1/2007)

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaissa a affirmé, mercredi à Rabat, que le gouvernement continue de sensibiliser avec insistance les organisations internationales et les gouvernements des Etats qui contribuent le plus au budget du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés, au drame des enfants sahraouis marocains déportés à Cuba et dans d'autres pays.

Répondant à une question orale à la Chambre des Représentants sur "la sensibilisation des organisations internationales des droits de l'Homme au drame des milliers d'enfants sahraouis marocains déportés", présenté par le groupe socialiste, M. Benaissa a souligné que par cette action, le gouvernement cherche à sensibiliser la communauté internationale à ce drame humanitaire dans lequel l'Algérie assume une grande responsabilité, étant donné que cette déportation s'effectue à partir du territoire algérien.

L'approche marocaine, a précisé M. Benaissa, est basée sur plusieurs éléments, notamment le fait que le drame des enfants déportés est contraire au Droit humanitaire international, particulièrement la Convention de 1989 sur les Droits de l'enfant.

De même, a rappelé le ministre, le comité exécutif du HCR a admis la nécessité de respecter l'unité de la famille afin d'épargner aux enfants les conséquences résultant de la séparation de leurs parents et reconnu cet état de fait dans le cas des enfants déportés à Cuba, en soulignant que la responsabilité de l'Algérie est établie dans ce double drame.

Sur cette base, a souligné le ministre, le Maroc a intensifié ses contacts sur le plan international pour garantir la protection des enfants déportés, et émis, depuis 2004, des réserves sur le budget du HCR destiné aux camps et au programme de déportation des enfants hors de Tindouf.

Le Maroc, a poursuivi M. Benaissa, n'a cessé d'affirmer que la poursuite de la contribution au financement de cette opération de déportation est de nature à encourager les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume à persister dans leur politique de déportation forcée des enfants et de déchirement des familles séquestrées.

M. Benaissa a précisé que cette action diplomatique constante et coordonnée a permis d'enclencher une dynamique visant à mettre fin à ce drame et à procéder au recensement de la population des camps de manière précise et conforme aux normes internationales.

http://www.menara.ma/Infos/includes/detail.asp?article_id=7216&lmodule=Maroc

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité