Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
2 janvier 2007

La dernière bataille de Fidel Castro

La dernière bataille de Fidel Castro
02/01/2007 08:00

Pour commencer l'année 2007, Fidel Castro s'est voulu rassurant sur son état de santé. Mais son absence continue d'alimenter les rumeurs.
"Je vous remercie de votre tendresse et de votre soutien. Au sujet de ma convalescence, j'ai toujours prévenu qu'elle sera un processus prolongé, mais elle est loin d'être une bataille perdue. Je collabore en patient discipliné avec l'équipe médicale confirmée qui s'occupe de moi", a déclaré le chef de l'Etat cubain dans un communiqué diffusé par les médias officiels.

Il s'agit du premier message de Fidel Castro aux Cubains depuis son apparition à la télévision le 28 octobre, au cours de laquelle il avait démenti les rumeurs sur la gravité de son état.

"Je n'ai pas cessé de me tenir au courant des principaux événements et des informations. J'ai des échanges avec les camarades les plus proches chaque fois qu'une coopération sur les thèmes d'importance vitale s'avère nécessaire", a ajouté le président cubain, rendant hommage à "la sérénité et la maturité avec laquelle s'est comporté" le peuple cubain et les institutions du régime.

Cependant, Fidel Castro n'est pas apparu à la télévision, ni en public depuis le 28 octobre, rendant possible toutes sortes d'hypothèses, dont celles d'un cancer en phase terminale.

Une option démentie par le par un chirurgien espagnol, le docteur José Luis Garcia Sabrido, à son retour de La Havane où il a examiné le dirigeant cubain le weekend dernier.

Rentré de La Havane où il s'était rendu à bord d'un avion affrété par le gouvernement cubain, le médecin espagnol, spécialiste réputé de l'appareil digestif et des maladies intestinales, s'exprimait devant la presse à l'hôpital universitaire madrilène Gregorio Marañon, dont il dirige le département de chirurgie.

"Pour autant que je sache, je démens absolument qu'il [Fidel Castro] ait un cancer. Il n'a aucune tumeur maligne" a insisté José Luis Garcia Sabrido en réponse à la question d'un journaliste.

Selon José Luis Garcia Sabrido, une seconde opération du président Castro n'est pas envisagée actuellement. Son "activité intellectuelle excellente et fantastique", sa capacité de conversation, en particulier à propos "d'anecdotes historiques", et son sens de l'humour sont "surprenants" a révélé le chirurgien espagnol. Sans citer de date, ce dernier n'écarte pas l'hypothèse que Fidel Castro, "en réhabilitation surtout musculaire et nutritionnelle", puisse à nouveau assumer le pouvoir, transmis le 31 juillet à son frère Raul Castro, ministre des Forces armées

http://www.cubantrip.com/actu/detail_news.php?recordID=346

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité