Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
31 décembre 2006

Castro s'adresse à son peuple

Mise à jour le samedi 30 décembre 2006 à 18 h 08
Cuba
Castro s'adresse à son peuple

Dans un message diffusé par la radio nationale cubaine, samedi, à l'occasion du 48e anniversaire de la révolution, le président Fidel Castro a déclaré qu'il se remettait lentement de l'intervention chirurgicale qu'il a subie cet été.

« En ce qui concerne ma guérison, j'ai toujours dit que ce serait un long processus, mais c'est loin d'être une bataille perdue », a affirmée le Lider maximo, remerciant le peuple cubain de sa « tendresse » et son « soutien ».

« Je n'ai jamais cessé d'être dans le circuit des principaux événements et informations, assure-t-il. J'ai eu des échanges avec nos plus proches camarades à chaque fois que la coopération a été nécessaire sur des questions extrêmement importantes. »

Selon la presse officielle cubaine, Fidel Castro s'est entretenu un peu plus tôt au téléphone avec l'ambassadeur de Chine à La Havane pour offrir ses voeux de bonne année au président chinois Hu Jintao.

Depuis trois mois, le peuple cubain a peu de nouvelles de son dirigeant. Âgé de 80 ans, Fidel Castro est apparu pour la dernière fois sur une vidéo le 28 octobre, visiblement affaibli et se livrant à quelques exercices de gymnastique devant la caméra.

La semaine dernière, un chirurgien espagnol a affirmé que le dirigeant cubain n'avait pas le cancer et qu'il n'avait pas besoin de subir une nouvelle opération. Le Dr Jose Luis Garcia Sabrido, un spécialiste des troubles digestifs, a été appelé par Cuba pour examiner le Lider maximo, hospitalisé depuis cinq mois à la suite d'une hémorragie intestinale.

Pour la première fois depuis 1959, le budget annuel a été voté par le Parlement cubain, jeudi dernier, en l'absence de Fidel Castro. C'est le frère de Fidel, Raul, qui a dirigé la session parlementaire. Le général de 75 ans semble, à l'instar de son frère, n'avoir aucune difficulté à faire adopter ses vues par les 522 députés de l'Assemblée.

Notons que les autorités cubaines ont cessé de marteler le message que Fidel Castro reviendra à la tête de l'État cubain.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2006/12/30/007-castro-message.shtml?ref=rss

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité