Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
15 novembre 2006

Cuba dans l'expectative sur la réapparition publique de Fidel Castro

Le mardi 14 novembre 2006

Cuba dans l'expectative sur la réapparition publique de Fidel Castro
Patrick Lescot
Agence France-Presse
La Havane

A quinze jours des célébrations prévues pour l'anniversaire de Fidel Castro, Cuba reste dans l'expectative sur son éventuelle réapparition en public après quatre mois d'absence, une décision qui semble désormais entre les mains des médecins.

Une chose au moins semble sûre : qu'il réapparaisse ou non à l'occasion du défilé militaire prévu le 2 décembre dans la capitale --le premier depuis 10 ans-- la santé du chef de l'État ne lui permet pas pour l'instant de reprendre les rênes du pouvoir, estiment la quasi-totalité des observateurs à La Havane.

Sa dernière apparition à la télévision le 28 octobre, dans une courte vidéo, a révélé un homme très frêle, semblant avoir l'esprit clair et capable de faire quelques pas, mais a laissé une impression mitigée sur son état.

Tandis que le discours officiel se cantonne dans un optimisme prudent, spéculations et commentaires, tant dans l'île qu'à l'étranger, vont bon train sur la gravité supposée de son état.

«La seule chose que je puisse vous dire, c'est qu'il se rétablit», a déclaré lundi soir son fils aîné, Fidel Castro Díaz-Balart, dit «Fidelito», interrogé par la presse lors de l'ouverture d'un congrès de biotechnologies.

L'aîné des fils Castro, un spécialiste de physique nucléaire âgé de 57 ans, a montré la même réserve que les organisateurs de l'hommage à son père, prévu du 28 novembre au 2 décembre, selon lesquels il déciderait de sa participation «en temps voulu».

Fidel Castro a eu 80 ans le 13 août, mais la célébration de son anniversaire a été reportée au 2 décembre, jour anniversaire des forces armées et 50ème anniversaire de son débarquement du Granma, à la tête de l'expédition des guérilleros victorieux en 1959.

Samedi dernier, depuis Lisbonne, le responsable des relations internationales du PC cubain, Fernando Remirez de Estenoz a déclaré que l'état de Fidel Castro «s'améliore (et) que les rumeurs selon lesquelles il ne va pas assister (aux célébrations) ne sont pas fiables».

«Si les médecins l'autorisent, Fidel pourra effectuer cette réapparition publique attendue, au moins pour l'un des évenements programmés», a déclaré de son côté le député argentin Miguel Bonasso, ami du président à qui il a déjà rendu visite lors de sa convalescence.

S'il apparaissait en public le 2 décembre, ce serait la première fois depuis le 26 juillet dernier, la jour de la fête nationale où il a dû être ramené d'urgence dans la capitale dans le plus grand secret pour y subir le lendemain une opération chirurgicale à la suite d'une hémorragie intestinale.

Le 31 juillet, son opération était rendue publique ainsi que la passation du pouvoir à son frère Raul Catro, ministre de la Défense et numéro deux du régime.

Pour leur part, des responsables américains répètent qu'il serait affecté d'un cancer à l'estomac, au colon ou au pancréas, lui donnant encore quelques mois de vie. La secrétaire d'État Condoleezza Rice soulignanit récemment n'avoir «pas d'information sur son état de santé».

http://www.cyberpresse.ca/article/20061114/CPMONDE/61114233/1030/CPMONDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité