Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
30 octobre 2006

Fidel Castro pas encore mort

Fidel Castro pas encore mort
30/10/2006 12:00

A Cuba, les rumeurs sur la mort de Fidel Castro sont persistantes. Du coup le dictateur cubain est apparu à la télévision, pour la première fois depuis son opération.
Des embaumeurs européens seraient arrivés à La Havane la semaine dernière. Le président brésilien a parlé de Fidel Castro au passé..... Voilà pour les rumeurs qui circulent depuis quelques jours sur la santé de Fidel Castro. Sans doute pour les démentir, le président cubain, en convalescence depuis une intervention chirurgicale en juillet dernier, est apparu samedi à la télévision nationale pour la première fois depuis plus d'un mois, qualifiant ces spéculations de "ridicules".

L'air fatigué et aminci, le Lider maximo est apparu en train de marcher et a démenti avec véhémence les rumeurs récentes annonçant son décès. Aucune image de Fidel Castro, qui a temporairement délégué son autorité à son frère cadet Raul en juillet, n'avait été diffusée depuis mi-septembre, lorsque des photos le montraient en compagnie de dirigeants d'autres pays, lors d'un sommet à La Havane.

"Ils m'ont déclaré moribond prématurément", a-t-il lancé en montrant l'édition de samedi du quotidien du parti communiste "Granma", pour prouver que la vidéo avait bien été enregistrée le jour même. "Mais j'ai le plaisir d'envoyer à mes compatriotes et à mes amis ce petit film". Il a expliqué que sa convalescence pourrait être prolongée, mais qu'il "se remettait comme prévu".

Il a jugé "ridicules" les rumeurs le donnant pour mort, estimant qu'elles étaient l'oeuvre de ses "ennemis". "Et maintenant, on va voir ce qu'ils disent", s'est-il amusé, vêtu d'un survêtement rouge, blanc et bleu, avant de faire quelques exercices laborieux. "Je participe aux décisions les plus importantes avec mes camarades de la direction du Parti et du gouvernement", a-t-il affirmé. "Je fais tout mon possible pour soutenir les camarades et être utile".

Ces rumeurs me "stimulent pour travailler et lutter". Le gouvernement cubain traite l'état de santé de Fidel Castro comme un secret d'Etat, et les rumeurs sur son éventuel décès ont enflé au cours des dernières semaines. Le dirigeant cubain n'a pas fait d'apparition publique depuis le 26 juillet, quelques jours avant son intervention chirurgicale aux intestins.

http://www.cubantrip.com/actu/detail_news.php?recordID=328

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité