Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
27 octobre 2006

Assurer la liberté d'accès à Internet

23-10-2006
Assurer la liberté d'accès à Internet

Grâce à Internet, on avait rêvé d'un monde de partage sans frontières. Certains États se sont vite chargés d'entamer cet idéal. Le 6 juillet dernier, le Parlement européen dressait une liste de pays coupables d'entraver la liberté de « surfer », parmi lesquels figuraient l'Arabie saoudite, la Biélorussie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Iran, la Birmanie, le Népal, la Syrie, la Tunisie ou le Vietnam.

Si les technologies de censure sont assez mal connues, le principe est dans la pratique assez simple. Sur le modèle des firewalls (pare-feu) dont sont équipés les ordinateurs individuels pour empêcher l'accès à des informations privées, certains États ont dressé un système de blocage à l'échelle nationale, contre l'«Internet étranger». C'est ainsi que l'Arabie saoudite revendique le blocage de «près de 400 000 sites» l'an dernier. Une prouesse technologique impossible à réaliser sans l'aide des entreprises de télécommunications.

Plusieurs multinationales sont ainsi accusées d'avoir directement aidé ces gouvernements à censurer, au premier rang desquels Google, Microsoft, Yahoo, Telecom Italia, Cisco Systems ou Orange.

Pour faire face à cet arsenal informatique, des ONG s'organisent. En pointe dans la lutte contre la censure en ligne, Reporters sans frontières (1) avait présenté dès novembre 2005, au Sommet mondial sur la société de l'information, une liste des «15 États ennemis d'Internet», reprise ensuite par les députés du Parlement européen.

« Internet gouvernance Forum » à Athènes en novembre
RSF attend aujourd'hui beaucoup du prochain sommet international, baptisé «Internet gouvernance Forum», qui se tiendra à Athènes au mois de novembre. Principal objectif des participants : faire émerger un nouveau modèle de gouvernance de l'Internet, moins dépendant des États-Unis. «Ce sommet sera décisif, selon Julien Pain, pour éviter que le système de censure chinois ne se propage.»

Pour le responsable du bureau Internet et libertés de RSF, l'influence des ONG sur les pays incriminés est toute relative. Mais l'action des internautes peut s'avérer déterminante. « À l'avenir, Internet ressemblera à ce qu'on voudra en faire, ajoute-t-il. La technologie n'est ni bonne ni mauvaise. Mais dans l'état actuel des choses, on se dirige vers un ensemble d'intranets nationaux plus ou moins censurés et reliés par un petit portail mondial. C'est ce qui se passera si on laisse faire. »

Au citoyen de se saisir donc dès aujourd'hui d'Internet pour le démocratiser. RSF convie ainsi les internautes à se rendre le 7 novembre sur le site de l'organisation pour « 24 heures contre la censure sur Internet ». Des outils seront disponibles jusqu'au lendemain pour manifester en ligne et protester contre les entreprises qui prêtent main-forte aux régimes autoritaires.

Pierre PUCHOT
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2284455&rubId=786

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité