Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
16 septembre 2006

Cuba: les non-alignés se réunissent sans Castro.

Thomas Fessy
Envoyé spécial, La Havane
Cuba: les non-alignés se réunissent sans Castro.

Les autorités cubaines ont fait durer le suspens jusqu'au bout mais ce n'est finalement pas une surprise : Fidel Castro ne participe pas au 14eme sommet du mouvement des non-alignés à la Havane.

C'est le ministre cubain des affaires étrangères, Felipe Pérez Roque, qui s'est chargé de l'annoncer vendredi aux 118 délégations des pays membres du mouvement

« L'état de santé de Fidel s'améliore de jour en jour mais les médecins lui ont recommandé de se reposer ; il ne présidera donc pas le sommet mais prendra ses fonctions de président du mouvement dès que possible », a-t-il déclaré Felipe Pérez Roque.

Dernier survivant

Les applaudissements tout de même adressés au président convalescent indiquaient que Fidel Castro, dernier survivant des membres fondateurs du mouvement des Non-alignés, séduit encore.

C'est donc finalement le frère du Commandante, Raul, qui préside la rencontre à laquelle participent plus de 50 chefs d'Etat et de gouvernement.

Pour son premier discours à un forum international, le chef intérimaire de l'exécutif cubain avait laissé son treillis kaki de guérillero pour revêtir un costume noir. Il a rappelé la nécessité du mouvement des non-alignés pour que les pays en développement puissent peser sur la scène internationale et s'opposer à l'hégémonie américaine.

Urgence

Toute la journée de vendredi, les dirigeants des pays membres se sont succédé à la tribune.

Le président Sud-africain, Thabo Mbeki, a insisté sur l'urgence de la réforme des Nations Unies, pour que les pays en développement et surtout l'Afrique soient représentés au Conseil de Sécurité.

Cet appel a été relayé par le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, hôte traditionnel du sommet, qui a dénoncé un déficit de démocratie dans les relations internationales. Kofi Annan, qui s'est entretenu avec Fidel Castro la veille du sommet, a également invité les participants au respect des droits de l'homme.

Lors de cette première journée du sommet, le président vénézuélien Hugo Chavez, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad ou encore le président zimbabwéen Robert Mugabe ont également pris la parole et ont brocardé « l'impérialisme » des Etats-Unis.

Hommage

Le chef d'Etat congolais et de président en exercice de l'Union Africaine, Denis Sassou Nguesso, a tenu à rendre hommage à l'aide cubaine apportée aux peuples africains. Il a appelé les Non-alignés a s'affirmer lors de la prochaine session de l'assemblée générale des Nations Unies la semaine prochaine.

Ce samedi, les chefs d'Etat et de gouvernement continueront leurs allocutions avant d'adopter leur position finale.

http://www.bbc.co.uk/french/news/story/2006/09/060916_havanna_nonalignes.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité