Le vendredi 04 août 2006
SELON SA SOEUR

 


Une «opportunité» si Raul Castro prend le pouvoir
Agence France-Presse
Madrid


Si Raul Castro prend le pouvoir à Cuba, le changement offrira une opportunité dont il faudra profiter, car il est «plus ouvert» que son frère Fidel, a affirmé leur soeur Juanita Castro, exilée à Miami, dans une interview publiée vendredi par le quotidien espagnol El Periodico.

«On le critique (Raul) au lieu de profiter de l'opportunité, à commencer par le gouvernement américain», or, «s'il y a une petite brèche, un peu de lumière dans ce tunnel, il faut en profiter. Et si Raul prend vraiment le pouvoir, il y a une opportunité», a déclaré Juanita Castro, qui a complètement rompu avec le régime communiste.

Raul «est plus ouvert (que Fidel)» mais «la Maison-Blanche a déjà dit qu'elle ne voulait rien savoir de lui, qu'il est pareil que Fidel», a ajouté Juanita Castro, qui vit aux États-Unis depuis 1964.

Les États-Unis ont critiqué jeudi la passation temporaire de pouvoir de Fidel Castro à son frère Raul, en estimant qu'elle niait aux Cubains le droit de choisir leur gouvernement.

Juanita Castro, pharmacienne de profession, qui a participé aux côtés de son frère à la Révolution cubaine mais a qui a quitté l'île en 1964 en raison de différences d'opinion avec le nouveau régime, a réitéré ne pas se réjouir du mal de son frère Fidel.

«Une infinité de kilomètres nous séparent sur le plan politique mais cela me touche sur le plan émotionnel, les liens familiaux ne se rompent jamais» et «il s'agit en définitive d'un être humain entre la vie et la mort», a-t-elle dit.

Le problème de santé de Fidel «est grave, mais on m'a dit qu'il n'était plus en soins intensifs. Il ne s'agit pas de spéculations», a précisé Mme Castro.

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20060804/CPMONDE/608040804/6022/CPMONDE