Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
27 juillet 2006

Castro se voit centenaire...et retraité

Le mercredi 26 juillet 2006

 

Castro se voit centenaire...et retraité

Agence France-Presse

Bayamo, Cuba

 

Le président Fidel Castro, qui aura 80 ans le mois prochain, dont près de 48 passés au pouvoir, a assuré mercredi qu'il n'entendait pas continuer à exercer ses fonctions 20 ans de plus, au cas où il deviendrait centenaire.

 

«Je crois qu'il y a déjà je ne sais combien de milliers de citoyens dans ce pays qui dépassent les 100 ans et il y en aura de plus en plus. Mais que nos petits voisins du Nord (les États-Unis, ndlr) se rassurent, je ne songe pas à exercer de fonctions à cet âge», a lancé le président cubain lors de son traditionnel discours annuel du 26 juillet.

 

Fidel Castro a toujours assuré jusque là qu'il ne prendrait «jamais» de retraite politique.

 

Le président cubain, visiblement en bonne forme, a parlé durant deux heures et vingt minutes devant une foule officiellement évaluée à 100 000 personnes, réunies à Bayamo (760 km au sud-est de La Havane), capitale de la province de Granma.

 

«Jour de la rébellion» et fête nationale, le 26 juillet marquait cette année le 53e anniversaire de l'assaut des casernes de la Moncada, à Santiago de Cuba (sud-est), et de celle de Bayamo, point de départ de la lutte armée pour la conquête du pouvoir, réalisée en 1959.

 

Dans une longue invocation chiffrée des acquis du régime, le président cubain a moqué le plan américain en faveur d'une transition démocratique à Cuba, approuvé en juin par le président George W. Bush.

 

«Nous avons aujourd'hui ce que la population des États-Unis n'a pas, ce que plus de 40 millions d'Américains n'ont pas», a-t-il lancé, en référence à la santé publique et à l'éducation, deux domaines dans lesquels le régime estime avoir dépassé le niveau des pays développés.

 

«Il faudrait dire à monsieur Bush et aux autres qui promeuvent ce programme qu'ils viennent voir (dans la province de) Granma ce qu'est un véritable programme de santé, d'éducation et de culture», a-t-il dit, après avoir égrené les chiffres de la province, qui a remporté le concours annuel d'«émulation nationale» entre les 14 provinces du pays.

 

Il a toutefois appeler à «changer radicalement» la conception médicale dans le pays afin de développer la prévention par des enquêtes de santé systématiques pour dépister à temps les maladies.

 

Le président a cité les résultats d'enquêtes révélant un taux élevé de maladies rénales développées à l'insu des patients.

 

À côté de dizaines de milliers de jeunes agitant de petits drapeaux cubains pendant le discours présidentiel, aux cris de «Fidel ! Fidel !», figuraient d'anciens combattants, membres des commandos qui avaient lancé les deux assauts du 26 juillet 1953, ainsi que des vétérans du débarquement du Granma.

 

Le yacht, qui a donné son nom à la province, avait débarqué le 2 décembre 1956 avec 82 hommes à bord, dont Fidel Castro et Ernesto «Che» Guevara.

 

Seize des rescapés avaient lancé la guérilla dans la Sierra Maestra voisine, jusqu'à la prise du pouvoir.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060726/CPMONDE/607261402/5024/CPDMINUTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité