Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
11 juillet 2006

Cuba - Etats Unis : vers un nouveau durcissement ?

Cuba - Etats Unis : vers un nouveau durcissement ?
Le 07-07-2006 à 10:21
 
Alors que le dictateur cubain s'apprête à fêter en grand pompe ses 80 ans, dont 47 de pouvoir sans partage et sans élections, les Etats Unis semblent donner de nouveaux signes d'agitation à l'encontre de Cuba.

Une commission chargée de la politique américaine à Cuba recommande au président Bush un plan d'action dont l'objectif est de soutenir un éventuel gouvernement transitoire sur l'île de Fidel Castro.



Ce rapport, rédigé par la Commission d'assistance à un Cuba libre (Commission for assistance to a free Cuba), que la secrétaire d'État Condoleezza Rice co-préside avec le secrétaire au Commerce Carlos Gutierrez, relève que le gouvernement cubain est entré dans un processus de succession cherchant à garantir la survie du régime.

«Fidel Castro (qui aura 80 ans en août prochain) a conscience de sa propre mortalité et de la mortalité du régime en faillite qu'il dirige. Il travaille sans relâche à le faire survivre» au-delà de son «incapacité physique, de sa mort ou s'il est évincé», note le rapport.

"Le gouvernement américain devra être prêt bien à l'avance pour fournir une assistance à un éventuel gouvernement transitoire cubain." note la Commission pour l'assistance à une Cuba libre, instaurée par George W. Bush en 2003.

L'un des principaux points de ce programme est l'octroi de 80 millions de dollars d'aides en faveur d'un gouvernement transitoire après la mort du leader communiste cubain. Il s'agit du deuxième rapport de cette commission, coprésidée par la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et le secrétaire au Commerce Carlos Gutierrez.

De son côté, le Miami Herald, quotidien de Floride a grand tirage, détaille la ventilation des 80 millions de dollars d'aides. "Le projet recommande d'utiliser 31 millions de dollars pour soutenir "la société civile sur l'île" ; 10 millions pour financer les échanges académiques et un nouveau programme de bourses pour que les Cubains puissent étudier à l'étranger ; 24 millions pour mettre fin "au blocus de l'information" du gouvernement castriste, en finançant la diffusion de programmes anticastristes par satellite et en installant des équipements permettant la réception d'émissions internationales ; et 15 millions de dollars pour soutenir les efforts internationaux en faveur de l'opposition cubaine et préparer une transition démocratique après Castro." Outre ces 80 millions de dollars étalés sur deux ans, le plan prévoit ensuite une aide annuelle de 20 millions de dollars pour des programmes en faveur de la démocratie.

Toujours selon le Miami Herald, la Commission "recommande un grand effort diplomatique pour contrer "l'axe Venezuela-Cuba" et identifie le président vénézuélien Hugo Chávez comme le personnage central dont la richesse pétrolière pourrait rendre possible la prolongation d'un régime communiste après la mort de Castro.

Un durcissement de l'embargo en place depuis 1961 est également recommandé à travers notamment la création d'une équipe pour appliquer de manière plus stricte les sanctions existantes contre les sociétés faisant des affaires dans l'île.

À la différence du premier rapport de cette commission, rédigé en 2004, le rapport 2006 contient une annexe gardée confidentielle pour des raisons de sécurité nationale, ce qui a conduit les autorités cubaines à dénoncer un plan «secret» des États-Unis pour précipiter la fin du gouvernement de Fidel Castro.

 

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=290

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité