Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
25 juin 2006

Cuba tire à boulets rouges sur l'Europe, «laquais» des ÉU

Le vendredi 23 juin 2006

SOMMET BUSH-UE

Cuba tire à boulets rouges sur l'Europe, «laquais» des ÉU

La Havane

Cuba a traité vendredi l'Union Européenne (UE) de «laquais» des États-Unis et qualifié de «pathétique» l'alliance transatlantique, dans un éditorial à boulets rouges du journal Granma à propos du sommet de Vienne.

Sous le titre en première page «Bien faible est le pouvoir des laquais», l'organe officiel du Parti communiste cubain a estimé que lors du sommet mercredi à Vienne entre le président américain George W. Bush et l'UE, cette dernière avait «cédé lâchement sur tout».

«Cela a été le sommet d'un seul côté de l'Atlantique», pour Granma, dont les éditoriaux sont souvent inspirés au plus haut niveau.

À l'approche de la prise de direction par le président Fidel Castro du Mouvement des non-alignés, dont le sommet doit se tenir en septembre à La Havane, l'UE, «alliée mineure» de Washington, «a fait la preuve de sa honteuse double morale en matière de droits de l'homme et de sa traditionnelle subordination à la politique agressive des États-Unis contre le Tiers-monde», estime l'organe officiel cubain.

La déclaration finale du sommet de Vienne présente «une vue hégémonique, néo-colonisatrice, menaçante et manipulatrice» de la situation internationale, poursuit le journal, jugeant que «le plus scandaleux» était l'absence «de référence la plus minimale» aux prisonniers détenus dans la base américaine de Guantanamo, sur le sol cubain.

«Nouveau chapitre de soumission honteuse et cynique aux diktats de Washington», l'UE a en outre «accepté pour la première fois d'inclure dans un document commun avec les États-Unis son inquiétude sur la situation des droits de l'homme à Cuba», poursuit le journal.

«L'UE démontre ainsi qu'elle manque de capacités à résister aux pressions» de Washington, estime l'éditorial, selon lequel «l'Europe doit clarifier si cela signifie qu'elle a décidé de se rallier au «Plan Bush» contre Cuba» et à ses «méthodes fascistes» en faveur d'une transition démocratique.

Relevant que le 12 juin dernier, les ministres européens des Affaires étrangères avaient décidé de prolonger la suspension des sanctions diplomatiques contre Cuba, le journal estime que «pour la première fois ils ont assumé le langage nord-américain en vue d'accélérer une soi-disant transition» dans l'île communiste, ce qui revient, pour le journal, à «soutenir pratiquement et de façon officielle la contre-révolution organisée et payée par les États-Unis».

http://www.cyberpresse.ca/article/20060623/CPMONDE/606231749/1030/CPMONDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité