Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
22 mai 2006

Cuba se prépare à une saison cyclonique très active.

Cuba se prépare à une saison cyclonique très active.
                  
Le 22-05-2006 à 08:58
                                            
                  La saison des cyclones, commence la semaine prochaine à Cuba (officiellement le 1er juin) et selon l'Institut de Météorologie Cubain, "Elle risque d'être cette année très active, avec la probabilité de 15 à 17 tempêtes tropicales, dont neuf pourraient devenir des ouragans",

"Toutes les prévisions coïncident pour prévoir une saison (cyclonique) très active : on attend entre 15 et 17 tempêtes tropicales" a indiqué la spécialiste de l'Institut de Météorologie Cubain (IMC), Maritza Ballester.



De ces tempêtes tropicales, 8 ou 9 pourraient atteindre la catégorie d'ouragan, a précisé Ballester, auteur du modèle cubain de prévision de cyclones pour la saison du 1 juin à au 30 novembre.

Parmi les facteurs qui soutiennent ces prévisions, l'experte cubaine, citée par le journal officiel Granma, a indiqué l'affaiblissement de "el Nino", et la permanence de conditions neutres dans le Pacifique équatorial oriental pendant les prochains six mois, et le fait qu'à la fin de février 2006 "la température superficielle de la mer dans la zone des Caraïbes et du Golfe du Mexique montrait des valeurs légèrement plus chaudes à ceux reportés à date égale de 2005".

"Tout ce qui précède confirme que la région (atlantique) se dirige vers une période de grande activité cyclonique entamée en 1995, laquelle de manière générale pourrait être prolongée pendant 15 à 20 ans" a déclaré Ballester.

La spécialiste a souligné que "ces dernières huit saisons ont enregistré une quantité de cyclones tropicaux au-dessus de la moyenne historique (10), du jamais vu précédemment dans la chronologie enregistrée depuis 1986".

Le Cuba a enregistré en 2005 à une saison cyclonique très active, qui a franchi tous les records, avec 27 tempêtes tropicales et 15 ouragans, trois d'entre eux (Katrina, Rita et Wilma) de catégorie maximale dans l'échelle Safrir-Simpson, de cinq degrés.
Avant la saison passée le record était de 21 orages tropicaux en 1933 et 13 ouragans en 1969.

Cuba a été frappée en 2005 par l'ouragan Dennis, provoquant 16 morts et des pertes de 1.400 millions de dollars ; par Wilma, qui a provoqué des inondations graves à La Havane, avec 704.2 millions de dollars de dégâts; et a reçu l'influence indirecte Rita et de Katrina.

Indirectement, Wilma a fait trois morts à Cuba, trois touristes tués dans l'accident de leur autobus qui a heurté une voiture alors qu'ils regagnaient La Havane dans le cadre des opérations d'évacuation.

Un total de 560.000 personnes, dont 250.000 dans la province occidentale de Pinar del Rio, ont été évacuées avant le passage de Wilma.

A chaque fois qu'un ouragan passe sur La Havane, des centaines d'immeubles et de maisons s'effondrent dans les quartiers populaires de Centro Havana et de la vieille Havane. Après 50 années de socialisme, la capitale cubaine est un champ de ruine, et la saison 2006 qui commence la semaine prochaine s'annonce encore très dure pour le Cubains avec sa succession possible d'ouragans dévastateurs.

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=272

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité