Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
7 avril 2006

Tentative d'émigration de Cuba: un mort et des arrestations

Le jeudi 06 avril 2006

Tentative d'émigration de Cuba: un mort et des arrestations

Agence France-Presse

La Havane

Les gardes-frontières cubains ont ouvert le feu contre une embarcation rapide venue mercredi du Mexique chercher des Cubains candidats à l'émigration, faisant un mort et un blessé parmi les membres de l'équipage, a annoncé jeudi un communiqué officiel.

L'incident, survenu à l'aube sur la côte sud de la province de Pinar del Rio (nord-ouest), a conduit à l'interpellation de 39 Cubains --20 hommes, 12 femmes et 7 enfants--, dont une partie a été relâchée peu après et l'autre est maintenue en détention, selon le communiqué publié à la une du quotidien officiel Granma.

Immatriculée en Floride mais arrivant de l'État mexicain de Quintana Roo (sud), où se trouve la grande station balnéaire de Cancun, l'embarcation a été détectée à 05h10 à deux milles marins de l'agglomération cubaine de Bacunagua et abordée peu après par des vedettes des gardes-côtes cubains.

«Les trafiquants ont répondu avec des gestes de défi et des actions agressives, accompagnés de violents abordages contre l'une des embarcations» des gardes-frontières, «dont l'une a essuyé de multiples dommages et a été sur le point de se retourner, mettant en grave danger la vie des combattants», selon le communiqué.

Ordre a alors été donné d'ouvrir le feu, blessant deux des trois membres d'équipage dont l'un devait décéder à l'hôpital dans l'après-midi, poursuit le communiqué. Son identité reste inconnue, ses complices «refusant de coopérer», indique-t-il.

Les deux autres membres d'équipage capturés sont «tous les deux des citoyens cubains avec des passeports américains», répondant aux noms de Rafael Mesa Farinas et Rosendo Salgado Castro, précise-t-il.

Le propriétaire de l'embarcation saisie, de 12 mètres de long, est «un citoyen nord-américain d'origine cubaine, nommé John Roberto (qui se fait appeler «Requin bleu»), lié au trafic de Cubains sur le Mexique», précise encore le communiqué.

À terre, les autorités ont interpellé 39 Cubains que l'embarcation devait emmener sur le Mexique d'où, habituellement, ils tentent de gagner la Floride.

Les faits, selon le communiqué, «confirment le caractère irresponsable, criminel et agressif de la politique du gouvernement des États-Unis contre Cuba», accusé par La Havane de favoriser l'émigration cubaine «contre la révolution».

En 2005, un nombre record de Cubains candidats à l'émigration ont été capturés en mer par les gardes-côtes américains: 2.834, le double de l'année précédente.

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20060406/CPMONDE/604061500/1030/CPMONDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité