Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
26 janvier 2006

Forte augmentation des prisonniers de conscience à Cuba en 2005

Forte augmentation des prisonniers de conscience à Cuba en 2005
                  
Le 25-01-2006 à 12:51
                                            
                  L'entrée en prison de 30 prisonniers politiques suppplémentaires en 2005, a porté à 330 le nombres de prisonniers de conscience à Cuba pour le début de l'année 2006.

Un total de 30 nouveaux prisonniers de conscience a rejoint les prisons cubaines pendant 2005, soit un total de 330 opposants et journalistes cubains, selon le porte-parole de "Cuba Démocratie", Miguel Angel García Puñales, sur la base d'un document intitulé « Rapport sur la situation des Droits de l'homme à Cuba en 2005 ».

Ce texte, élaboré à partir des informations transmises par des groupes de l'intérieur de l'île comme la "Commission cubaine des Droits de l'homme et Réconciliation Nationale" d'Elizardo Sanchez, ou "l'Assemblée pour Promouvoir la Société Civile", de marta Béatriz Roque, indique que 2005 « a été la pire depuis plus de une décennie, quant au respect aux Droits de l'homme » à Cuba.

Outre l'augmentation de prisonniers de conscience et l'absence cette année d'élargissements par « licence extra-pénale » -- il y a en avait eu 14 en 2004, dont le célèbre poète et journaliste Raul Rivero--, environ 400 jeunes ont été arrêtés sans motif apparent au début de 2005 a rappelé García Puñales.

« Quand a commencé la vague répressive à Cuba, en 2003, il y avait quelque 300 prisonniers de conscience, et en 2005, à travers des subterfuges légaux, 30 autres personnes se sont transformées en prisonniers de conscience (...). En outre, au début de 2005 on a emprisonné 400 jeunes pour différer du Gouvernement d'une certaine manière, par la manière de s'habiller ou parce qu'un policier les a considérés dangereux ou suspects de pouvoir commettre des crimes dans le futur », a indiqué García Puñales.

« Cette augmentation nette quant au nombre de personnes qui sont soumises à des condamnations pour motifs politiques est cohérente avec l'aggravation soutenue de la situation des droits civils, politiques et économiques à Cuba, spécialement pendant l'année 2005 où ont été condamnés ou jugées 53 autres personnes pour motifs politiques, 13 dans le premier semestre et 40 pendant la seconde moitié de l'année », a t'il ajouté. Selon García Puñales , depuis le discours du 26 juillet 2005 de Fidel Castro « il s'est avéré évident qu'on accordait « un feu vert » à la reprise systématique « des actes de répudiation », lesquels constituent une forme para policière de répression de violence et d'intimidation contre des dissidents pacifiques qui osent exprimer leur désaccord avec la situation qui règne au Cuba, spécialement en matière de droits civils, politiques et économiques ».

400 JEUNES EMPRISONNÉS

Selon Cuba Démocratie, « suite à une véritable opération de « nettoyage social » autour de 400 adolescents et jeunes ont été emprisonnés entre janvier et avril de cette année et condamnés, sous l'accusation de « danger pre délictueux », à des peines jusqu'à quatre années de prison ».
Le code pénal cubain permet en vertu de la "ley de peligrosidad" (loi de la dangerosité) d'envoyer en prison n'importe qui pour "comportement contraire à la morale socialiste".

« Presque la totalité de ces adolescents et jeunes sont internés dans les prisons du Combiné de l'Est, Ivanov, le Pitirre, Toledo et Valle Grande, toutes situées dans les environs de La Havane ».

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=230

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité