Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
22 décembre 2005

Castro rêve d'une visite du pape Benoît XVI à Cuba

Le mardi 20 décembre 2005

Castro rêve d'une visite du pape Benoît XVI à Cuba

Agence France-Presse

Rome

Le président cubain Fidel Castro rêve d'une visite du pape Benoît XVI à Cuba, a révélé à une revue italienne le cardinal italien Tarcisio Bertone, qui a récemment rencontré le dirigeant cubain à La Havane.

En voyant les photos du nouveau pape, «j'ai aussitôt reconnu un visage d'ange, le visage d'un être bon», aurait déclaré Fidel Castro au cardinal Bertone lors de leur rencontre en octobre dernier.

«Je voudrais l'inviter à Cuba, pouvez-vous m'aider et vous faire mon porte-parole?», aurait ajouté le «leader maximo».
Le cardinal, un proche de Benoît XVI avec lequel il a travaillé à la congrégation pour la doctrine de la foi, également archevêque de Gênes, a fait le récit de cette rencontre dans la revue italienne Il consulente Re publiée mardi.

Le prélat a expliqué à son interlocuteur que Benoît XVI, en raison de son âge (78 ans), fera moins de voyage que son prédécesseur Jean Paul II, qui s'était rendu à Cuba en 1998.

Selon l'archevêque de Gênes, Fidel Castro s'est montré «impressionné par l'activité sociale de l'Église» et l'a même décrite comme «l'institution sociale la plus proche du peuple».

«Les rapports entre l'État cubain et l'Église catholique «ne devraient pas changer rapidement, il faut être réaliste», a encore déclaré Mgr Bertone, «mais le climat s'améliore et leur collaboration progresse».

Le voyage du cardinal Bertone à Cuba, du 3 au 10 octobre, a eu lieu peu après une vive polémique entre l'Église cubaine et les autorités du pays, provoquée par des déclarations de l'ambassadeur cubain au Vatican.

Ce dernier, Raul Roa, avait mis en cause «certains évêques (cubains)», selon lui «bien plus proches du peuple de Miami, des Cubains émigrés».

Le cardinal Jaime Ortega Alamino, archevêque de La Havane, avait jugé ces propos «outrageants» et «faux».

Depuis la visite de Jean Paul II, l'Église catholique a gagné une certaine marge de manoeuvre à Cuba. Un deuil officiel de trois jours a été observé dans le pays après sa mort.

http://www.cyberpresse.ca/article/20051220/CPMONDE/512200480/1030/CPMONDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité