Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
19 décembre 2005

Parlement européen : les Dames en blanc privées de la remise du prix Sakharov .

Jeudi 15 Décembre 2005

Parlement européen : les Dames en blanc privées de la remise du prix Sakharov .

 

Les Dames en blanc n'ont pu se déplacer hier à Strasbourg pour recevoir le prix Sakharov 2005 qui leur a été décerné conjointement avec Reporters sans frontières et l'avocate nigériane Hauwa Ibrahim. Les autorités cubaines ne les ont pas autorisées à quitter Cuba. Le prix Sakharov est décerné chaque année par le Parlement européen à des personnes ou des organisations qui s'illustrent dans la défense des droits de l'homme et de la liberté de conscience et d'expression.

En 2005 il a été attribué conjointement à "Dames en blanc", à l'avocate Hauwa Ibrahim et à Reporters sans frontières.

Les "Dames en blanc" organisent, tous les dimanches à Cuba, des manifestations pacifiques pour protester contre la détention des leurs maris. Elles devaient être hier midi à Strasbourg pour la remise "conjointe" de leur prix. Mais Fidel Castro leur a interdit de sortir du territoire.

Rappelant que les droits de l'homme sont encore un rêve pour la moitié de la planète, le président du Parlement européen Josep Borrell a déploré que les "Dames en blanc" n'aient pu obtenir l'autorisation des autorités cubaines pour venir chercher leur prix. Ce n'est pas la première fois qu'une telle situation se produit, c'était le cas notamment de Nelson Mendela, mais "cela n'empêchera pas le Parlement de poursuivre ses efforts pour récompenser ces combattants de la liberté" a déclaré le président du Parlement.

 

http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=5005

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité